Après la mise en bouche d’hier, l’Oppo Inno Day 2022 est monté en puissance avec la présentation de deux smartphones à écran pliant: le Find N2 et le Find N2 Flip.
Le Find N2 ne viendra pas en Europe
L’année dernière, pour sa première entrée sur le marché des smartphones à écran pliant, Oppo avait choisi de ne pas lancer le Find N en Europe. Il en sera de même pour le nouveau Find N2. Dans l’intervalle, l’entreprise a pourtant beaucoup progressé.
L’une des versions du Find N2 n’avoue par exemple qu’un poids de 233 grammes, ce qui en fait le plus léger des smartphones pliants de ce type. « Le poids du Find N2 a été réduit de 42 g par rapport à la première génération et ce, sans aucun compromis sur la qualité« , indique Oppo. Et son épaisseur, quand il est fermé, est limitée à 14,6 mm.
On observe aussi que le pli au centre de l’écran intérieur est 67 % plus étroit. Il permet au Find N2 de se refermer de manière « parfaitement linéaire ». Comme il ne viendra pas chez nous, on ne s’étendra pas plus sur cet appareil.
Vraie nouveauté et vrai concurrent
Pour la première fois, Oppo a dévoilé un smartphone pliant à clapet. Concurrent évident du Samsung Galaxy Z Flip4 voire du Motorola Razr 2022, le Find N2 Flip est doté d’une batterie 4300 mAh et d’une puce MediaTek Dimensity 9000+. Son autonomie devrait dépasser la journée. La charnière flexible se traduirait sur l’écran OLED interne de 6,28 pouces par « un pli quasiment invisible« . L’écran de la face avant mesure 3,26 pouces.
La section photo comprend un capteur principal de 50 MP et un ultra grand-angle de 8 MP. Sur l’écran interne, la caméra selfie utilise un capteur 32 MP.
Le Find N2 Flip sera d’abord commercialisé en Chine avant d’être introduit dans « la plupart des pays européens » au cours du premier trimestre de 2023. A quel prix? Lors de la présentation à la presse, le porte-parole d’Oppo s’est refusé à donner une réponse précise. Semblant évoquer une surprise, il a glissé avec un sourire que « ce serait un bon ».
Des lunettes presque normales
Parallèlement à ces deux smartphones, Oppo a dévoilé une nouvelle génération de lunettes de réalité « assistée » (traduisez: « réalité augmentée »).
Les Oppo Air Glass 2 ne pèsent que 38 grammes et – très important – pourront accepter les verres correcteurs. Le fabricant évoque aussi une possibilité de « personnalisation plus poussée » qui les devrait les rendre « presque indiscernables des lunettes ordinaires« . Si l’on excepte les branches un peu épaisses, elles semblent d’ores et déjà beaucoup plus « passe-partout ». A ce stade, Oppo ne communique aucune caractéristique technique. Mais il indique que les Air Glass 2 seront capables de « passer des appels téléphoniques, d’effectuer des traductions en temps réel, de fournir une navigation basée sur la localisation, de convertir la voix en texte pour les personnes malentendantes et de fournir de nombreuses autres expériences intelligentes« . Quand et à quel prix? Oppo n’en dit rien pour le moment.
Commentaires récents