Avec sa Watch et ses Airpods, Apple a cartonné en 2020. Le fabricant californien s’est octroyé 36,2% du marché des « wearables » au quatrième trimestre 2020 (source: IDC). Durant ces trois mois, les ventes de sa montre ont progressé de 45,6%.
Un seul mot pour des choses très différentes
Il n’existe pas de mot français pour traduire « wearable ». Le terme regroupe tout ce matériel « intelligent » que l’on porte sur soi: casques, écouteurs, montres, bagues connectées, capteurs d’activité, bracelets connectés, etc. La catégorie la plus populaire est celle des casques et écouteurs. Ils représentent près des deux tiers du chiffre d’affaire global des « wearables » au quatrième trimestre.
Avec plus de 150 millions d’appareils vendus en 2020, Apple reste le leader incontesté du secteur. Il l’était déjà en 2019 (111,5 millions de pièces vendues) et augmente sa part de marché. Xiaomi est un surprenant deuxième. La plus forte progression vient de Huawei (+50,7%): une bouffée d’oxygène salutaire pour le fabricant chinois, malmené dans les smartphones pour les raisons que l’on sait.
Si Samsung progresse de plus de 27%, il voit sa part de marché se tasser et doit se contenter d’une 4e place. Juste devant Fitbit, le seul acteur de tête à perdre des plumes. Ce revers peut surprendre, après trois grosses sorties en août dernier: l’Inspire 2, la Versa 3 et la Sense. Trop peu, trop tard? Ou l’annonce de la reprise par Google – qui n’est effective que depuis janvier 2021 – a-t-elle eu un impact négatif? Il faudra attendre la sortie de prochains produits pour en juger. Le tout dernier, l’Ace 3, n’est pas encore représentatif…
Le feuilleton AirPods
Depuis plusieurs semaines, de persistantes rumeurs évoquent la sortie prochaine de la troisième génération d’AirPods. Ils épouseraient un look proche de celui des AirPods Pro, mais sans système de réduction de bruit, affirme-t-on ici et là. Certains laissent entendre que l’annonce officielle interviendra le 23 mars (en même temps qu’un nouvel iPad Pro et des AirTags). Ces dernières heures, toutefois, les « sources généralement bien informées » laissent entendre que la présentation des AirPods 3 serait reportée au 3e trimestre. A voir…
Commentaires récents