TP Vision a présenté aujourd’hui les nouvelles gammes TV et audio Philips. L’OLED+908 est le nouveau fleuron des téléviseurs.

En termes de TV, la marque Philips se distingue traditionnellement par la technologie Ambilight et par le processeur P5. Celui-ci en est aujourd’hui à sa 7e génération. On y trouve la version 2 de « Ambient Intelligence ». Elle permet d’ajuster en temps réel la luminosité, le gamma et la réponse aux couleurs de l’écran. Son nouveau capteur de lumière XYZ est capable « de mesurer la température de la lumière de la pièce pour que le point blanc de l’image corresponde exactement à la teinte en temps réel de l’éclairage ambiant » explique le porte-parole de TP Vision.

La bonne nouvelle, c’est que tous les nouveaux modèles de téléviseurs Philips profiteront du processeur P5 de 7e génération.

L’OLED+908: la star du jour

Ce sera évidemment le cas du nouveau modèle phare de la marque l’OLED+908. Annoncé pour l’automne, il sera disponible dans trois tailles: 55, 65 et 77 pouces. Ce sera le premier, chez Philips, à être équipé d’une dalle OLED Meta (la dernière génération de dalle produite par LG). Grâce à un réseau de micro-lentilles (MLA: Micro Lenses Array) et à un algorithme d’augmentation de la luminosité, il pourra offrir un angle de vision élargi, améliorer l’efficacité énergétique et atteindre un spectaculaire pic lumineux de 2100 nits. Il dépasse donc les 2000 nits tout récemment promis par la technologie QD OLED de Samsung.

Pour le son, Philips a retenu un système audio Bowers & Wilkins 3.1 de 80W: six haut-parleurs frontaux dirigés vers le spectateur et un subwoofer monté à l’arrière soutenu par quatre radiateurs passifs.

La gamme OLED la plus populaire

On ne connaît pas encore le prix public de ce modèle, mais on peut s’attendre à un montant élevé. Plus abordable, mais encore haut de gamme, la série OLED808 se dote quant à elle de dalles OLED EX qui promettent un pic lumineux de 1000 nits. Du moins pour les modèles de 55, 65 et 77 pouces. Ici, le son est assuré par un système audio 2.1 de 70W.

Précision: même s’ils épousent la même référence, certaines caractéristiques des modèles de 42 et de 48 pouces de la série OLED808 sont différentes.

The One ou plutôt The Ones

La philosophie de la série Performance The One, c’est « d’offrir le même niveau de performance, de qualité, de design et les fonctions clés qu’un modèle haut de gamme, mais à un prix moyen ultra-compétitif » rappelle le fabricant. Une excellente idée. Mais, à partir du 2e trimestre, elle se déclinera en deux modèles: 8808 et 8508. Ce qui veut dire qu’il y aura des différences et donc un choix à faire pour l’amateur. Bizarre! L’idée de départ n’était-elle pas de simplifier la vie de l’acheteur qui ne connaît pas grand-chose en technologies, mais veut un téléviseur performant et prêt pour les années à venir?

Les gammes 8808 et 8508 seront « dotées de panneaux WCG de haute qualité, avec 120Hz pour les 8808 et 60Hz pour les 8508. Le panneau des téléviseurs 8508 comprendra également les technologies DLG et HRS, pour diffuser un contenu 4K 120Hz avec une fluidité de mouvement et une netteté proche d’un panneau 120Hz natif« . Voilà pour les explications officielles. On est curieux de savoir combien de clients comprendront… Cette possibilité de confusion est d’autant plus regrettable qu’il s’agit dans les deux cas de téléviseurs séduisants, avec Ambilight 3 côtés.

The Xtra: un choix supplémentaire

La série OLED808 impose un budget sensiblement plus important que pour un téléviseur LED The One. Et si on lançait une nouvelle gamme entre les deux s’est-on dit chez TP Vision? Voici The Xtra. Ce terme s’applique pour l’instant au téléviseur MiniLED 9308 (55 et 65 pouces). Il tire parti d’une dalle WCG 98% DCI 120Hz (luminosité de 1000 nits) et d’un système sonore frontal Bowers & Wilkins 2.1 de 64W. Par la suite, on devrait encore voir apparaître The Xtra MiniLed (série 9008) en 55, 65 et 75 pouces. Il bénéficiera également du processeur P5 de 7ème génération, d’une dalle 120Hz 1 000 nits et d’un système audio 2.0 de 40W.

Et en audio…

Depuis quatre ans environ, TP Vision est aussi en charge des appareils audio regroupés sous l’appellation Philips Sound. Ici, on découvre d’abord deux modèles Fidelio.

Le Fidelio L4 est un casque circum-aural à réduction de bruit active. Il vise les audiophiles et peut être utilisé en filaire (mini jack ou USB-C) ou sans fil. TP Vision annonce la compatibilité avec Bluetooth 5.3 et les codecs LC3 et LDAC.

Les transducteurs de 40 mm de la version précédente sont maintenus, mais disposent désormais d’un revêtement en graphène qui ajoute de la rigidité – sans poids supplémentaire, précise Philips Sound – et offrirait ainsi « une distorsion plus faible pour un son plus net dans les moyennes et hautes fréquences« . Par rapport au L3, le point d’aération du micro mesurant le bruit externe a été déplacé à l’arrière du casque, où il serait moins sensible au bruit du vent. L’autonomie de la batterie atteindrait 50 heures de lecture (40 avec la réduction de bruit activée). 15 minutes de charge assureraient 5 heures de lecture.

Les nouveaux écouteurs sans fil Fidelio T2 perdent 20% de la taille de leurs prédécesseurs et leur boîtier de charge voit quant à lui son format réduit de 40%. Chaque écouteur dispose de trois micros: deux pour la réduction adaptative du bruit et un pour la prise de voix. Ici encore, le système bénéficie de Bluetooth 5.3 est assure la compatibilité avec les codecs LC3 et LDAC.

Philips Sound annonce 9h de lecture avec réduction de bruit activée et 27h de lecture supplémentaire avec le boîtier de rechargement.

Et maintenant… dodo!

Enfin, à côté d’autres écouteurs, nous avons découvert les Philips N7808, des « écouteurs de sommeil » conçus en partenariat avec Kokoon. La conception particulière de ces écouteurs filaires (dont les principaux composants électroniques sont installés dans un boîtier monté à l’arrière de la tête et qui serait non-ressenti en position allongée) aiderait l’utilisateur à s’endormir plus facilement en protégeant son sommeil des perturbations extérieures.
Particulièrement minces – 6mm -, ces écouteurs « surveillent le rythme de sommeil de l’utilisateur afin d’adapter la diffusion du son et de l’atténuer automatiquement lorsque l’utilisateur s’endort« .

Le système N7808 fonctionne avec l’application Kokoon. Le sommeil de l’utilisateur serait surveillé en permanence par des accéléromètres ainsi qu’un minuscule moniteur optique de fréquence cardiaque à l’intérieur de l’écouteur. Il « fonctionne en projetant une lumière sur la peau et en mesurant la façon dont la lumière est diffusée par le flux sanguin du corps. Ces informations peuvent ensuite être combinées pour aider les utilisateurs à mieux comprendre et à les guider vers un meilleur sommeil« . Philips présente les N7808 comme un outil qui aide à améliorer le sommeil. Par opposition aux capteurs d’activités et autres systèmes qui se limitent à produire un bilan de notre sommeil.

Atténuer les bruits externes

Afin de contrecarrer les effets négatifs des bruits extérieurs, les écouteurs N7808 sont dotés d’une isolation du son « qui fonctionne en combinaison avec une fonction intelligente de masquage sonore qui utilise un bruit blanc spécialement réglé, introduit lentement, pour atténuer les pics de bruits externes qui peuvent perturber le sommeil« .

Ici encore, aucun prix n’est disponible à ce stade, pas plus qu’une date de commercialisation.