Après deux années de disette – pandémie oblige -, le MWC 2023, la grand-messe de la téléphonie mobile, a rouvert ses portes à Barcelone. Objectif: redynamiser un marché en baisse constante ces derniers trimestres. Les chiffres d’IDC en attestent.

En l’absence (habituelle) d’Apple et alors que Samsung a préféré anticiper l’événement pour lancer son nouveau fleuron, le Mobile World Congress est l’occasion pour d’autres acteurs de mettre en avant technologies et produits. Honor, Lenovo, Motorola, OnePlus, Qualcomm, Xiaomi et quelques autres sont au rendez-vous.

Honor

A l’origine (2013), Honor était une filiale de Huawei. Mais lorsqu’il fut confronté aux mesures restrictives de Washington et que ses ventes s’écroulèrent, ce dernier fut contraint de se débarrasser de cette marque. Une façon, aussi, de la protéger. Depuis 2020, Honor est officiellement indépendante et accède donc en toutes libertés aux services de Google et aux composants électroniques.

Aujourd’hui, Honor est un nom qui monte en puissance. Et derrière lequel on devine des ambitions qui rappellent celles de… Huawei voici quelques années encore. Cela vaut aussi pour la manière. Lors de la présentation du nouveau smartphone Magic5 Pro, ses responsables n’ont pas hésité à comparer ses performances à celles de l’iPhone 14 ou du Galaxy S23.

Inutile de préciser que, selon eux, le nouveau fleuron de Honor est supérieur à ces deux références. Le bureau indépendant Dxomark semble leur donner raison sur deux points au moins: tous modèles confondus, il juge le Magic5 Pro comme le meilleur smartphone en termes d’écran et de photo. 

La section photo comprend un grand angle de 50 MP, un ultra grand angle de 50 MP et un téléobjectif de 50 MP aussi. Le Honor Magic5 Pro devrait être commercialisé dans le courant du 2e trimestre au prix conseillé de 1200€. Ce sera du moins le cas pour la France. A ce stade, une commercialisation en Belgique n’est pas annoncée, la marque n’étant pas encore établie chez nous.

Parallèlement, Honor a officialisé le prix du Magic Vs, un concurrent direct du Galaxy Z Fold de Samsung. Il mesure 12,9mm d’épaisseur lorsqu’il est plié et pèse 267g. Il faudra débourser 1600€ pour s’offrir ce smartphone à écran pliant.

OnePlus

La sortie du OnePlus 11 étant intervenue voici deux semaines, on n’attendait pas de nouveautés du côté du fabricant chinois. Il a cependant dévoilé au MWC 2023 l’Active CryoFlux, une technologie inédite de refroidissement actif, logée dans le design du OnePlus 11 Concept.

« Lors de tests en laboratoire, il a été démontré qu’Active CryoFlux pouvait faire baisser la température d’un téléphone jusqu’à 2,1°C pendant le jeu, améliorant la fréquence d’images d’un jeu de 3 à 4 niveaux, ou de 1,6°C pendant la charge, réduisant le temps de charge de 30 à 45 secondes« , explique Kinder Liu, président et COO de OnePlus. Le OnePlus 11 Concept se distingue aussi par un design futuriste, avec un panneau arrière transparent incurvé, présentant une élévation latérale de 5,04 mm. Le panneau arrière est doté d’un revêtement par pulvérisation cathodique où le métal et l’alliage sont déposés en petites quantités à l’aide d’un champ électrique.

Xiaomi

Numéro trois mondial du smartphone, mais très actif dans de nombreux autres secteurs très variés (téléviseurs, aspirateurs, trottinettes, sèche-cheveux, routeurs,…), Xiaomi souffre malheureusement en Belgique d’une représentation inadaptée à ses ambitions. Une question de moyens, probablement, et peut-être aussi de choix stratégiques. L’entreprise chinoise préfère concentrer ses efforts sur les grands marchés que sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, etc. Les promesses tenues voici quatre ans, n’ont jamais été suivies d’effets.
Au risque de frustrer ceux qui seraient tentés par l’un ou l’autre de ses produits et ne pourraient les trouver dans nos magasins, voici ce que le géant chinois a présenté à Barcelone.
Côté smartphone, la gamme Xiaomi 13 avait été dévoilée fin 2022 lors de son lancement en Chine. Elle débarque maintenant en Europe. Plus que le 13, on retient du 13 Pro qu’il est le premier smartphone de la marque à bénéficier du partenariat avec Leica. C’est aussi un appareil qui doit tenter de repositionner la marque sur le segment du haut de gamme en concurrence des Galaxy S23 et autres iPhone 14.

L’objet a des atouts: le design, la qualité de l’écran, la certification IP68, une charge super rapide,… Pas sûr, cependant, que ce soit suffisant pour convaincre les acheteurs en raison du prix demandé: 1300€… Histoire de se positionner plus complètement face à Samsung, Xiaomi sort aussi une montre connectée, la Watch S1 Pro (à partir de 300€), qui avait déjà été lancée en Chine en août dernier. De là à penser que Xiaomi considère l’Europe comme un marché secondaire… Enfin, désireux sans doute de précéder Apple sur ce terrain, le fabricant chinois a présenté au MWC 2023 son casque de réalité augmentée, le Wireless AR Glass Discovery Edition.

Principal atout: l’objet de 126 grammes ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner. Aucune information n’a été communiquée quant à une date de commercialisation ou un prix.

Et puis aussi…

A côté des grandes présentations de nouveaux produits, le MWC 2023 voit aussi diverses annonces qui tiennent parfois en quelques mots, mais dont l’importance se révélera plus tard. Ainsi…

• Nokia (qui change de logo… pour ses activités réseau: pas pour les smartphones vendus par HMD Global) et Bosch collaborent depuis longtemps. Ce partenariat va être à la 6G. Oui, même si, en Belgique, le feu vert vient tout juste d’être donné à un déploiement de la 5G dans les 3 régions du pays, d’autres pensent déjà à une suite qui pourrait apparaître d’ici 5 ans.

• Désireux de solidifier son écosystème interopérable pour les lunettes de réalité augmentée (Snapdragon Spaces ou XR), Qualcomm annonce un partenariat avec de nouveaux opérateurs dont Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica.
• Qualcomm, encore lui, a laissé entendre à demi-mots que la sortie du Snapdragon 8 Gen 3 pourrait intervenir plus tôt que prévu. Certains évoquent déjà sa présence au sein des futurs Samsung Galaxy Z Fold et Z Flip.
• Lenovo a présenté un prototype de PC portable ThinkBook à écran OLED enroulable. Le Lenovo Rollable PC peut passer d’une diagonale de 12,7 pouces 4:3 (2024 x 1604 pixels) à 15,3 pouces 8:9 (2024 x 2368 pixels). On ne semble pas encore prêt d’une commercialisation: selon les tests de Lenovo, la durée de vie actuelle de cet écran serait limitée à entre 20.000 et 30.000 enroulages.
• Ecran enroulable encore chez Motorola – qui appartient à Lenovo – mais cette fois sur un smartphone Rizr. En trois secondes, l’écran OLED de 5 pouces au format 15:9 peut atteindre 6,5 pouces et un format 22:9. Ici aussi, on en est au stade du prototype.
• Troisième marque du groupe chinois BBK Electronics, RealMe a dévoilé à Barcelone le smartphone GT3 qui supporte une charge super rapide de 240W.