Après de multiples fuites plus ou moins orchestrées, le OnePlus Open a été officiellement présenté aujourd’hui à Mumbai (Bombay).

Mise en perspective

Samsung, Motorola, Oppo, Huawei ou encore Honor… C’est maintenant au tour de OnePlus de se lancer sur le marché des smartphones à écran pliable. Selon IDC, ce type d’appareil représentera 21,4 millions d’unités vendues en 2023. Ce chiffre marque une augmentation de 50% par rapport à 2022, selon le bureau d’étude. C’est d’ailleurs le seul secteur des smartphones qui enregistre une croissance. IDC s’attend à des ventes mondiales de plus de 48 millions d’unités en 2027 pour un chiffre d’affaires de 42 milliards de dollars. Le succès de ce format de smartphones est d’abord et avant tout porté par le marché chinois. Il y a enregistré une croissance de 117% au cours du premier trimestre de cette année (source: CounterPoint Research). Jusque-là dominé par Huawei, le « gâteau » s’y répartit aujourd’hui de façon presque égale entre Huawei (27%), Oppo (27%) et Samsung (26%).

3mm d’épaisseur en moins!

A ce jour, Honor revendiquait pour son Magic 5 le titre de smartphone pliable le plus fin. Il est vrai qu’avec une épaisseur de 14,5 mm, le fabricant chinois avait frappé fort. Mais ce record est aujourd’hui battu par le OnePlus Open qui atteint moins de 12 mm. Près de 3 mm de moins! A ce niveau, la performance technologique est remarquable.

Elle se confirme sur la balance: le OnePlus Open avoisine les 240 grammes, le même poids que l’iPhone 14 Pro Max. Ce dernier propose un écran de 6,7 pouces. C’est un peu plus grand que celui du OnePlus Open: 6,31 pouces. Mais on ne parle ici que de son écran frontal. Une fois… ouvert, le OnePlus Open dévoile un second écran presque carré qui, lui, atteint 7,82 pouces. 136 mm de large pour 145 mm de haut.

L’appareil utilise une charnière « Flexion » améliorée par rapport à celle du Oppo Find N2 Flip. Elle ne comprend « que » 69 pièces et prend la forme d’une goutte d’eau afin de réduire la visibilité du pli sur l’écran intérieur. Cette charnière a été conçue pour assurer 1 million de plis. En supposant qu’on l’ouvre et qu’on la referme 100 fois par jour, elle devrait tenir le coup plus de 10 ans.

16 Go de Ram et 512 Go de stockage

Le OnePlus Open n’est pas simplement un smartphone à écran pliant de plus: c’est celui qui, de facto, devient la référence. Pour soutenir son offensive, le fabricant chinois a retenu une solide configuration. Pour accompagner le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 (certaines rumeurs avaient hâtivement annoncé le Gen 3), on trouve 16 Go de Ram et 512 Go de stockage.

La batterie 4805 mAh (de type Dual-cell) bénéficie du système de charge rapide Supervooc 67W. Il permet de passer de 0 à 100% en environ 43 minutes.

Là, c’est cependant étonnant. On trouvait du Supervooc 80W sur le OnePlus Nord 3 et même du Supervooc 100W sur le fleuron actuel de la marque, le OnePlus 11. « Afin de créer un produit pliable léger, compact et facile à utiliser, nous devons trouver le bon équilibre entre les capacités de charge et de batterie et le design léger et compact, explique OnePlus. Comparé à d’autres solutions de charge plus puissantes, le Supervooc 67W offre une vitesse et une efficacité suffisantes dans un design plus compact et plus fin« .

La photo en force

Si le principal atout d’un smartphone à écran pliable réside précisément dans son écran, une attention toute particulière a été accordée à la section photo du OnePlus Open.
Elle bénéficie du partenariat avec Hasselblad et comprend un triple appareil photo sur la face arrière: un objectif principal Sony 48 MP, un super grand-angle 48MP et un téléobjectif de 64 MP. Ce dernier dispose d’un zoom optique 3x et d’un zoom intégré au capteur 6x. Il peut en outre monter jusqu’à 120x en conservant une qualité d’image tout à fait impressionnante. C’est notamment rendu possible par l’utilisation d’un capteur 1/2 pouce. Selon OnePlus, il s’agit du plus grand capteur téléobjectif jamais installé sur un smartphone à écran pliant.

Le capteur principal 48 MP (Sony LYTIA T808) utilise la technologie « Pixel Stacked » qui permet de capturer davantage de lumière. Au lieu de disposer les pixels sur le même plan comme les capteurs d’image IMX conventionnels, l’architecture « Pixel à transistors double couche » sépare et empile deux couches de transistors de pixels sous les photodiodes. Cela permet une utilisation plus efficace de l’espace et donc une augmentation du stockage de la lumière ou de la « capacité du puits complet » dans les photodiodes étendues. Ce capteur peut absorber de grandes quantités de lumière, même dans des environnements peu éclairés, ce qui augmente la plage dynamique et la qualité de l’image sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un capteur plus grand.

Zoom 3x
Zoom 6x
Zoom 10x

Au final, on a un appareil à peine plus encombrant qu’une « phablette », solidement équipé (5G, Wi-Fi 7, dual Sim, Dolby Atmos…) et bourré de possibilités. Un manuel d’emploi ne serait d’ailleurs pas superflu pour celui qui aimerait très vite les maîtriser toutes! Ce smartphone se révèle aussi à l’aise dans le domaine du travail que de la vie quotidienne, du jeu ou de la photo. Son écran frontal correspond à celui de nombreux téléphones traditionnels. Mais son grand écran intérieur, notamment pensé pour le multitâches, le rend particulièrement attrayant. On a parfois plus de confort de travail qu’avec une tablette, mais sans en supporter le poids.

A chacun son marché

Le OnePlus Open est le résultat d’un travail commun entre les équipes de OnePlus et de Oppo (les deux entreprises font partie du groupe BBK). Faut-il en conclure que Oppo prépare le lancement d’un appareil proche? Après le Oppo Find N3 Flip (annoncé aujourd’hui, mais qui ne sera pas commercialisé en Europe), on attend l’arrivée prochaine d’un Oppo Find N3. Il devrait ressembler comme deux gouttes d’eau au OnePlus Open et conserverait même le fameux Alert Slider! La seule (?) vraie différence se marquerait au niveau de la distribution. OnePlus va commercialiser son smartphone à écran pliant en Amérique du Nord, en Inde et en Europe. Oppo diffuserait le sien sur le seul marché chinois.

Quand et combien?

Avec un prix conseillé de 1799€, le OnePlus Open se positionne sensiblement en dessous de celui du Samsung Fold 5. Ce dernier démarre aujourd’hui à 1899€ et dans une configuration moindre: 12 Go de Ram et 256 Go de stockage. Les précommandes du OnePlus Open démarrent aujourd’hui. La disponibilité en magasins est prévue pour le 26 octobre.