Nuki a dévoilé aujourd’hui la cinquième génération de sa serrure intelligente. La Smart Lock Ultra serait plus rapide, plus compacte et plus performante. L’explication? Un nouveau moteur sans balais inspiré de la technologie des véhicules électriques.

Le fabricant allemand, leader européen des serrures intelligentes, lance un nouveau modèle doté d’une technologie connue pour son efficacité et sa longévité: un moteur sans balais.

Cette innovation est le résultat de quatre ans de recherches et développement. Elle rend la serrure trois fois plus rapide pour un tiers de la taille des générations précédentes.

L’actuelle Smart Lock Pro, à gauche, et la nouvelle Smart Lock Ultra, à droite

3 vitesses d’ouverture

Les utilisateurs pourront désormais choisir parmi trois modes de vitesse personnalisés. Le plus rapide promet une ouverture ou fermeture à double tour en moins de 1,5 seconde (3,4 fois plus vite que les générations précédentes). Avec « Standard », l’ouverture ou fermeture nécessite deux secondes (2,6 fois plus rapide). Enfin, « Gentle » opère à une vitesse 1,5 fois plus rapide que les modèles connus tout en réduisant le bruit de l’opération.
Pourquoi 3 vitesses? Une vitesse d’ouverture élevée entraîne une consommation énergétique plus importante. Elle réduit dès lors l’autonomie de la batterie intégrée.
La batterie lithium-polymère rechargeable de la Smart Lock Ultra se recharge en environ deux heures. Elle promet environ six mois d’autonomie. Nuki a développé un port de charge magnétique avec un câble de deux mètres pour permettre une recharge sécurisée directement sur la porte.

Le passage d’un ancien modèle Nuki à l’Ultra est simplifié par une fonction de transfert de données via l’application. Le design de la Smart Lock Ultra conserve des éléments distinctifs de Nuki, comme l’anneau LED, tout en proposant des finitions en noir et blanc.

Le cylindre doit être remplacé (les clés aussi)

Pour la première fois chez Nuki, cette nouvelle serrure nécessite le remplacement du cylindre. L’installation prendrait moins de 15 minutes en suivant les instructions pas-à-pas dans l’application. « Aucune perceuse, aucun outil supplémentaire et aucune compétence technique particulière sont requis pour le changement du cylindre« , précise Nuki. Le cylindre « de sécurité premium » serait adapté aux portes de différentes tailles.

La Smart Lock Ultra inclut des fonctionnalités comme le Wi-Fi, la compatibilité avec les protocoles Thread et Matter, la future norme Aliro, ainsi que des options d’ouverture par empreinte digitale ou code PIN. Elle fonctionne avec les principaux systèmes domotiques, y compris Amazon Alexa, Apple Home et Google Home.

L’application offre la gestion de la Smart Lock Ultra, jusqu’à 200 autorisations d’accès personnalisées, et l’activation des fonctions intelligentes telles que le déverrouillage automatique ou le mode nuit.

Nuki prévoit de proposer prochainement des options pour utiliser la nouvelle technologie sans changer de cylindre, pour les utilisateurs qui préfèrent ne pas effectuer cette modification.

Quand et combien?

La Smart Lock Ultra sera commercialisée à partir de début décembre au prix de 349 euros. Elle comprendrale nouveau cylindre universel et trois clés physiques,