Pour la première fois, Oppo est devenu le numéro 1 du smartphone en Chine, selon Counterpoint. Porté par la popularité des Reno 4 et 5 et de l’A72, le fabricant détiendrait aujourd’hui 21% du marché chinois. Ce résultat le place devant Vivo (20%) et devant un trio ex æquo composé de Huawei, Apple et Samsung, chacun avec 16%.

Oppo a connu ces derniers mois une très importance progression, en Europe, mais aussi sur son territoire national. Sa « prise de pouvoir » s’explique également par les soucis de son compatriote Huawei. En raison des sanctions américaines, ce dernier ne dispose pas des composants qui lui permettraient de produire des smartphones 5G. Or, toujours selon Counterpoint, le marché chinois demande majoritairement (65%) des appareils compatibles 5G. Huawei a aussi vu sa position affaiblie par la revente (forcée) de sa filiale Honor.
Au niveau international, Huawei pourrait chuter à la sixième place avec moins de 20 millions de smartphones vendus au cours du 1er trimestre de l’année, selon Digitimes Research. Un triste résultat alors que le bureau d’études s’attend à une croissance du marché mondial de 50% par rapport aux trois premiers mois de 2020: il prévoit un total de 340 millions de smartphones vendus.

Pour Oppo, cette place de numéro 1 en Chine tombe à pic pour accompagner la présentation de son nouveau modèle haut de gamme: le Find X Pro 3 doit être officiellement dévoilé ce jeudi 11 mars.