Sonos et Ikea relancent leur partenariat autour du nouveau cadre à enceinte WiFi Symfonisk.

Deux ans après les deux premiers produits issus de leur collaboration, Sonos et Ikea ont dévoilé aujourd’hui un troisième bébé. Il ne s’agit pas d’un produits sans fil comme la Roam: cette nouvelle enceinte requiert une alimentation électrique.
Le cadre à enceinte WiFi Symfonisk (179€) se présente sous la forme d’un… cadre (ben oui!) de 41 x 57 cm que l’on accroche au mur ou que l’on pose. Il peut être utilisé en mode portrait ou paysage et existe en blanc et en noir.

Et il reprend évidemment les boutons de fonction classiques que l’on retrouve sur les autres enceintes Sonos.

Un panneau aujourd’hui, un autre demain

Maintenant, ces enceintes peuvent être personnalisées à l’aide de panneaux interchangeables. On en découvrira à partir de septembre. Les deux premiers, illustrés de l’image d’un tourne-disques et l’autre d’éclaboussures de peinture, seront disponibles en magasin (Ikea) et en ligne au prix de 16,99 €.

Dix autres panneaux seront encore introduits par la suite, mais Ikea n’en précise ni le prix ni le timing.

Comme d’habitude avec les produits Symfonisk, celui-ci est totalement compatible avec un environnement Sonos (via l’application Sonos S2 et le réseau Wi-Fi domestique). Et il s’inscrit parallèlement dans la gamme Ikea Home Smart.

Quid du son?

D’ici au 15 juillet 2021, date de commercialisation annoncée, on ne pourra rien affirmer quant à la qualité du son. Reste un élément: chaque cadre à enceinte WiFi Symfonisk mesure 6 cm d’épaisseur. Et 6 cm, c’est exactement la largeur d’une face de l’enceinte triangulaire Roam. Un hasard? Oui, peut-être. Mais cela nous rappelle que les ingénieurs de Sonos sont parfaitement capables de développer une enceinte audio de qualité dans un volume limité.