Avec le OnePlus Nord 2, dévoilé cet après-midi, le fabricant chinois propose un nouveau « flagship killer ».

Entre teasers généreusement distillés par le fabricant et fuites censément non voulues, il ne restait pas grand-chose de neuf à découvrir aujourd’hui sur le coup de 16h. A une réserve près: la certitude.

Depuis son lancement voici un an et un jour, le OnePlus Nord s’est avéré être un gros succès commercial. En sera-t-il de même avec le Nord 2? C’est probable. On retrouve en effet une approche similaire, avec une montée en niveau au niveau de la photo, de la rapidité de charge et des performances.

Le OnePlus Nord 2 dispose d’un écran AMOLED Full HD+ de 6,43 pouces (440 ppp) avec taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il est compatible HDR10+. Via la fonction AI Resolution Boost, les contenus SDR de YouTube et d’autres applis (Instagram, Snapchat,…) bénéficieront d’un suréchantillonnage vers une résolution proche de HDR. L’intelligence artificielle est mise à contribution par plusieurs autres aspects et particulièrement la photo.

3 capteurs photo

La section photo comprend un capteur principal de 50 MP (Sony IMX766), un ultra grand-angle de 8 MP (119,7°) et un capteur monochrome de 2 MP, le tout avec stabilisation optique.
3 capteurs? C’est un de moins que sur le premier Nord. La caméra frontale, elle, exploite un capteur 32 MP de Sony (IMX615). Pas de mention d’Hasselblad ici. La collaboration avec le spécialiste suédois reste l’apanage des modèles « flagship » de OnePlus (comme le 9 et le 9 Pro). La caméra frontale (32 MP) peut reconnaître jusqu’à 5 visages.

Un nouveau chipset signé MediaTek

Le cœur de l’appareil, c’est le chipset MediaTek Dimensity 1200 AI, une puce gravée en 6nm et qui se positionne en concurrente du Qualcomm Snapdragon 888.

Sauf erreur de notre part, le OnePlus Nord 2 est le premier à l’utiliser, mais on s’attend à le découvrir au cours des mois prochains chez plusieurs autres fabricants.

La puissance du CPU est annoncée comme 65% plus importante que sur celui du premier Nord. En outre, le Dimensity 1200 AI devrait séduire les joueurs par sa latence réduite et la diminution de sa consommation énergétique.

Charge ultra rapide

Il faut aussi tenir compte de la batterie 4500 mAh (c’était 4150 sur le Nord) et du système Warp Charge 65 (c’était Warp Charge 30 sur le Nord). Il doit permettre une charge de 0 à 60% en 15 minutes. Et avec 60%, on considère qu’on dispose d’une autonomie suffisante pour une journée. Maintenant, il suffira de 35 minutes environ pour passer de 0 à 100%. Sans être unique, même dans cette gamme de prix, cette caractéristique reste généralement réservée aux appareils haut de gamme.

Or, le OnePlus Nord 2 est un appareil de milieu de gamme. Du moins par son prix. Il démarre à 399€ (prix inchangé) dans sa version 8 Go de Ram et 128 Go de stockage. Les plus exigeants pourront opter pour la version 12 Go de Ram et 256 Go de stockage (499€). OnePlus garantit deux années de mises à jour Android et trois ans pour les updates de sécurité (les modèles flagship bénéficient quant à eux de 3 et 4 ans).

Les précommandes sont possibles dès aujourd’hui. La vente démarre officiellement mercredi prochain (28 juillet).

One more thing…

Parallèlement à cette annonce, OnePlus a présenté de nouveaux écouteurs sans fil « true wireless » avec réduction de bruit active. Chaque oreillette englobe trois micros destinés au filtrage jusqu’à 40 dB. Ces OnePlus Buds Pro supporteront Dolby Atmos. L’autonomie annoncée (écouteurs+ boîtier de charge cumulés) atteindrait jusqu’à 38h. 10 minutes de charge devraient suffire à offrir 10h d’autonomie.