Tout est parti d’un ou deux tweets: « OnePlus et Oppo allaient quitter le marché européen« . Et en quelques minutes, la Toile s’est enflammée.

On ne sait trop d’où est partie la rumeur. Certes, le marché mondial du smartphone est à la peine. Les chiffres du dernier trimestre de 2022 publiés par le bureau d’études Canalys montrent un recul de 18% par rapport au trois derniers mois de 2021. Et cette baisse touche tous les grands acteurs, en ce compris Oppo.

Mais il faut se souvenir que le fabricant chinois est devenu en 2022 un sponsor de la Ligue des Champions, un rôle pour lequel il a dû signer un joli chèque. A quoi cette opération prestigieuse lui serait-elle utile s’il se retirait maintenant du marché européen?

Et on sait par ailleurs que OnePlus – également filiale du groupe BBK – est sur le point de sortir un nouveau smartphone dans la gamme Nord. Le ferait-il s’il s’apprêtait à retirer ses billes du vieux continent?

L’Histoire appelle à la prudence, mais…

Alors, bien sûr, dans la vie économique, il ne faut jamais dire jamais. On a déjà vécu des rebondissements inattendus. Voici une vingtaine d’années, la direction de Philips avait invité la presse internationale. Objectif: dire et redire ses grandes ambitions dans la production de téléphones mobiles. A l’époque, l’entreprise néerlandaise visait une place dans le top 5 mondial… tout en lorgnant déjà vers le top 3. Trois jours plus tard (3 jours…!), Philips annonçait qu’il se retirait totalement du marché du GSM. Ce n’est qu’un exemple.
A ce stade, cependant, et même si on ne découvre plus chez nous tous les produits développés par les deux marques, il ne semble vraiment pas que OnePlus et Oppo soient sur le point d’abandonner le marché européen.

Réaction officielle

Voici la réaction officielle publiée aujourd’hui: « OPPO et OnePlus sont engagés sur tous les marchés européens existants. Nous avons connu un excellent départ en 2023 avec le lancement réussi de plusieurs produits en Europe et nous avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service possible aux utilisateurs.«