iRobot présente deux nouveaux aspirateurs robots – le Roomba J9+ et le Roomba Combo J9+ – annoncés comme encore plus puissants que le Roomba J7+ sorti voici un an. Les deux nouveaux appareils sont essentiellement identiques à ceci près que le Roomba Combo J9+ (avec serpillière rétractable) dispose en outre d’une fonction de lavage du sol.

iRobot OS 7.0 automatise les tâches

« Le consommateur n’en a cure de savoir quel est le type de système de détection utilisé ou l’autonomie de la batterie. Ce qui est important pour lui, c’est de savoir à quelle vitesse les sols seront aspirés/nettoyés » affirment les responsables de l’entreprise américaine dans un préambule à la présentation des deux nouveaux appareils haut de gamme. iRobot OS 7.0, la nouvelle version du système d’exploitation, promet « une plus grande automatisation du nettoyage avec l’ajout de fonctions clés comme Dirt Detective et SmartScrub« .

On finit par la salle de bains

Selon iRobot, Dirt Detective crée un plan de nettoyage personnalisé en fonction de la pièce et du type de sol. Il offrirait ainsi automatiquement un nettoyage plus approfondi dans les pièces à fort trafic et un nettoyage plus léger dans les zones moins exigeantes. Il indiquerait par exemple au Roomba Combo j9+ et au Roomba j9+ qu’il doit effectuer deux passages dans la cuisine, augmenter sa puissance d’aspiration sur les moquettes et effectuer une aspiration plus douce sur les sols des couloirs.

La station de recharge du Roomba Combo J9+ permet d’y stocker sacs et filtres.
Au terme d’une séance d’aspiration/nettoyage, le Roomba Combo J9+ revient à la station pour vider automatiquement son bac à poussières, remplir son réservoir d’eau (jusqu’à 30 jours) et recharger sa batterie.
La station du Roomba J9+ aspire et vide automatiquement les poussières accumulées par le robot.

Nettoie plus là où il le faut!

En fonction des dernières pièces nettoyées et de la fréquence des salissures, Dirt Detective nettoie automatiquement les pièces les plus sales, celles qui n’ont pas été nettoyées récemment et qui nécessitent plus d’attention. Dirt Detective permettrait également au Roomba Combo j9+ de nettoyer automatiquement la salle de bain en dernier. Objectif: éviter que les salissures ne se répandent dans toute la maison. Il lui permettrait aussi de laver plus profondément dans les zones où cela est nécessaire et moins dans les zones où cela ne l’est pas – et de fournir un lavage supplémentaire en déclenchant la fonction « Smart Scrub ». Elle voit le robot s’attaquer aux zones requérant un soin plus approfondi en frottant « d’avant en arrière avec une pression constante vers le bas pour éradiquer les salissures ».

Tout cela se ferait de façon automatisée grâce à l’intelligence artificielle intégrée au système et après la découverte initiale des lieux. Le système PrecisionVision permettrait aux deux appareils d’identifier ce qu’il y a devant eux.

S’ils « voient » un objet qu’ils doivent éviter, ils le contourneront. Ceci inclurait les câbles, les animaux domestiques (et leurs éventuelles déjections), les jouets, etc.

Les deux robots peuvent être couplés avec Alexa, Google Assistant ou Siri. Une commande vocale suffit pour demander à l’appareil de nettoyer des pièces ou des zones spécifiques.

Quand et combien

Le Roomba Combo j9+ (1399€) et le Roomba j9+ (999€) d’iRobot seront commercialisés à partir d’octobre.