Ce soir, sur le coup de 19h (heure de Bruxelles), Apple tiendra son traditionnel événement de rentrée, cette fois baptisé Wonderlust. A quoi s’attendre?

On ne verra – normalement – pas…

Commençons par ce qu’on ne devrait pas voir. Vous espérez de nouveaux MacBook, de nouveaux MacMini, de nouveaux iPad, un nouvel Apple TV ou de nouveaux AirPods? Pensez à faire autre chose ce soir de 19h à 21h! Si Tim Cook évoquera peut-être l’Apple Vision Pro, ce sera surtout pour rappeler que le produit est en gestation. Le casque était la vedette du dernier WWDC. Avec Wonderlust, ce sera au tour de l’iPhone.

Quatre nouveaux iPhone devraient être dévoilés: les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (ce dernier pourrait être appelé iPhone 15 Ultra). Sans surprise, les aspects photo et vidéo devraient être mis en évidence et les prix atteindre de nouveaux sommets. Les deux modèles les plus performants devraient s’appuyer sur un nouveau processeur 3nm baptisé A17 Bionic. Attendus aussi: l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Ultra 2, l’annonce de la date de disponibilité d’iOS 17,…

Ce que l’UE veut…

A partir de l’automne 2024, les smartphones commercialisés sur le territoire de l’Union européenne doivent abandonner un connecteur particulier au bénéfice d’un port USB-C. La directive européenne a été approuvée le 22 octobre 2022. Principal fabricant visé par cette décision: Apple et son port Lightning.

Photo Randy Chiu

Introduit en 2012, le port Lightning a servi de connecteur sur des iPods, des iPads et bien sûr sur les iPhones depuis le modèle 5. Depuis, Apple a développé toute une série de câbles et d’accessoires permettant aux appareils équipés d’un port Lightning de communiquer avec ordinateurs, batteries, chargeurs, etc. En théorie, Apple a jusqu’à l’année prochaine pour se convertir à l’USB-C. Mais tout indique que la transition sera effective dès ce soir sur l’iPhone 15. Wonderlust devrait marquer la disparition de Lightning. Pas uniquement pour les iPhones commercialisés en Europe, mais partout dans le monde.

Victoire pour qui?

Ne plus avoir qu’un seul type de câble et de chargeur pour tous ses appareils mobiles (smartphone, montre connectée, écouteurs, appareil photo,…)? La nouvelle est réjouissante. Et on peut s’attendre à des satisfecit tant chez les dirigeants européens – fiers d’avoir fait plier Apple – que chez les défenseurs de l’environnement. Le fabricant californien affirmait quant à lui que l’obligation d’utiliser le port USB-C allait freiner l’innovation. A voir. Mais de son côté, le consommateur ne devrait peut-être pas se réjouir trop vite. L’USB-C n’est une panacée universelle.

Charger et transférer

Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android, le port de connexion a deux rôles principaux: permettre un transfert de données de façon physique et (re)charger la batterie. Mais derrière le format physique USB-C, chaque fabricant peut encore décider de permettre telle ou telle vitesse de transfert. Apple pourrait, par exemple, permettre des vitesses USB 2.0 (comme avec Lightning) sur ses iPhone les plus abordables et offrir de l’USB 3.2 ou du Thunderbolt 3 sur ses modèles haut de gamme. Réponse (peut-être) ce soir.

La question de la charge se pose avec au moins autant d’acuité. L’esprit de la directive européenne est de simplifier la vie des consommateurs et réduire l’impact environnemental en permettant une interchangeabilité des câbles et chargeurs entre les appareils. On pourrait utiliser le matériel de l’un pour l’autre. Ce sera le cas,… mais avec des résultats inégaux.

Voici quelques mois, Dxomark dévoilait les résultats d’un test. L’entreprise avait chargé cinq smartphones avec le chargeur de la marque, celui d’un concurrent et celui d’une entreprise tierce.

Pour faire simple, les meilleurs résultats étaient systématiquement obtenus lorsqu’un smartphone était combiné au chargeur de son fabricant. Et parfois avec d’importantes différences. En cause ici, l’utilisation de protocoles de charge propriétaires par les fabricants de smartphones. Dans les faits, pour obtenir la meilleure qualité et et la plus grande vitesse de charge de la batterie de l’iPhone 15, il faudra probablement utiliser les accessoires conçus à cet effet par Apple. Quel que soient leurs prix. La magie de Wonderlust a des limites.