Avec sa nouvelle Watch GT 4, Huawei entend rappeler que l’entreprise chinoise est loin d’avoir disparu.

L’épopée de Huawei sera probablement un jour le sujet de thèses. Sur le thème « Quand un pouvoir politique met à genoux une entreprise étrangère« . On ne serait gère surpris qu’Hollywood s’attaque un jour au même thème. Il faudra probablement attendre un moment: le sujet est encore trop chaud pour l’instant. Mais si Huawei a été heurtée de plein fouet par les décisions de Washington, l’entreprise chinoise n’est pas au tapis.

Vous avez dit 5G ?

Fin août, Huawei a dévoilé le smartphone Mate 60 Pro. Particularité? C’est un téléphone 5G. Et il n’aurait jamais dû exister. Les sanctions américaines visaient notamment à empêcher Huawei d’offrir la technologie 5G. Une entreprise occidentale aurait-elle bravé les interdictions d’exportation de composants « sensibles »? Elle risquerait (très) gros. Mais une autre possibilité existe: les ingénieurs chinois seraient parvenus à développer tout le matériel nécessaire en interne. A ce stade, on ignore encore laquelle des deux théories est fondée. Une communication officielle de l’entreprise est prévue pour le 25 septembre.

Dans tous les cas, cela démontre la volonté de Huawei de se redresser. Jusqu’à revenir conquérir le cœur des Occidentaux? On n’en est pas encore là au niveau des smartphones, toujours privés des applications de la « galaxie » Google (Gmail, Google Maps,…). A ce stade, l’appareil devrait d’abord convaincre les consommateurs chinois que l’iPhone ne constitue pas la seule voie. Mais, parallèlement, et dans une perspective à plus long terme, l’entreprise chinoise veille bien à rester présente sur les étals d’Europe. Ne cherchons pas plus loin le but premier de la Watch GT 4.

Un peu plus d’un an après la sortie très médiatisée de la Watch GT 3 Pro, la nouvelle Huawei Watch GT 4 se présente sous deux tailles: 41 et 46 mm. Elle s’inscrit dans la nouvelle stratégie Fashion Forward « faisant passer la technologie et la mode à un niveau supérieur, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur parcours de santé et de sport, sans sacrifier le style« . Plus de 25.000 cadrans devraient permettre à chacun et chacune de trouver leur choix.

La Watch GT 4 est équipée de l’appli Sleep Breathing Awareness (analyse de la respiration pendant le sommeil) et de la version 3.0 de Menstrual Cycle Management (gestion du cycle menstruel). Elle tirerait parti de plusieurs indicateurs physiologiques de l’utilisateur.(fréquence cardiaque pendant le sommeil, la température corporelle, la fréquence respiratoire, etc.) pour prédire les périodes menstruelles.

Padel compris

Côté fitness, la Huawei Watch GT 4 offre des « Activity Rings » et un système de géolocalisation améliorés en plus d’une nouvelle application: Stay Fit.
Les Activity Rings affichent les statistiques de condition physique quotidiennes: calories brûlées, durée de l’exercice et activités en position debout. Un système de médailles virtuelles est mis en place pour inciter les utilisateurs à en faire plus (terminer les trois anneaux en une journée). Ils ont accès à plus de 100 modes sportifs (en ce compris le padel) et même des sports électroniques.
L’appli Stay Fit exploite des données de santé en temps réel pour aider les utilisateurs à gérer leur apport calorique, en leur offrant des recommandations adaptées aux besoins de leur corps pour une meilleure gestion du poids.

La Watch GT 4 peut être connectée à un smartphone tournant sous iOS ou Android. Elle promet une autonomie allant jusqu’à deux semaines. Elle est disponible dès à présent. Prix de départ: 249€.