Imposer l’USB-C pour tous les appareils portables va-t-il vraiment simplifier la vie des Européens? Pas sûr, si on en croit la dernière étude de DXOMARK.

Rappel

Voici quelques mois, la Commission européenne adoptait de nouvelles législations visant à imposer le port USB-C pour toute une série d’appareils électroniques portables à partir de l’automne 2024. En prescrivant ce standard, c’est surtout Apple qui semblait visé: la firme à la pomme va devoir abandonner son fameux port Lightning. Du côté des autres fabricants, le changement sera moins lourd. Il n’y en avait plus guère qui utilisaient un connecteur microUSB. Le but de l’opération est écologique et économique. L’idée, c’est de ne plus fournir un chargeur avec chaque appareil.  Le consommateur en aurait un (ou deux, ou trois, selon ses besoins) et il les utiliserait pour son téléphone mobile, sa tablette, son casque, son appareil photo, etc. L’initiative a été bien accueillie (à part par Apple). Mais…

5 smartphones à charger

DXOMARK, qui s’est fait connaître par la rigueur de ses essais de smartphones et d’autres appareils grand public, a étudié la question. Et réalisé des tests. Les ingénieurs de l’entreprise française ont sélectionné une série de smartphones: Apple iPhone 13, Xiaomi 12 Pro, Samsung Galaxy S22 Ultra, Oppo Find X5 et Google Pixel 6. Ils les ont chargés avec le chargeur original, celui des smartphones concurrents et des chargeurs d’acteurs tiers (Amazon Basics, Force Power, Belkin et Anker). Les résultats sont perturbants.

L’explication

Ces dernières années, plusieurs fabricants ont développé des protocoles de charge propriétaires qui vont plus loin que les technologies Qualcomm Quick Charge et du standard USB PowerDelivery popularisées ces dernières années. OnePlus, par exemple, est parvenu à atteindre une charge hyper-rapide allant jusqu’à 150 W. Mais pour tirer pleinement parti de ces nouveaux protocoles, il faut impérativement utiliser le chargeur et même le câble spécifiques prévus pour le smartphone concerné. Un chargeur super-puissant ne donnera pas forcément de bons résultats sur un autre modèle.

Un protocole n’est pas l’autre

Le problème, c’est le nombre de ces protocoles au demeurant très ingénieux. Realme, Oppo et OnePlus utilisent SUPERVOOC, Huawei fonctionne avec Super Charge, et Vivo et IQOO fonctionnent avec FlashCharge. Samsung et Apple arriveront-ils à leur tour avec un protocole bien à eux? La chose n’est pas impossible. Comme le dit DXOMARK, « Si la plupart des appareils actuellement disponibles sur le marché de l’UE sont équipés d’un port USB-C, les protocoles de charge embarqués diffèrent souvent d’une marque à l’autre. Charger son téléphone efficacement ne dépend pas seulement du port de charge, mais aussi de la technologie intégrée dans le chargeur (et dans le câble)« .

Les testeurs de DXOMARK ont pu observer qu’un protocole par défaut s’activait entre appareils non compatibles et permettait une puissance de charge de 10W. La charge est donc possible, mais à des puissances sous-optimales. Cependant, si un chargeur et un smartphone partagent au moins un protocole commun, la puissance de charge peut potentiellement monter jusqu’à 30W. De meilleurs résultats, mais une puissance qui reste encore bien en deçà des technologies propriétaires des marques de smartphones Android, qui dépassent de plus en plus régulièrement les 100 W. Et la situation n’est pas meilleure du côté des chargeurs tiers. Logique: ils n’ont pas accès aux protocoles de charge propriétaires des fabricants de smartphones. « En d’autres termes, même si un smartphone peut atteindre des puissances de charge élevées avec leurs chargeurs officiels, les chargeurs tiers devront se rabattre dans la plupart des cas sur des normes de charge standard telles que l’USB PD 3.0, 2.0 ou même 1.0, qui offrent des vitesses de charge moindres » expliquent les ingénieurs de DXOMARK. On observe aussi les très mauvais résultats atteints par le chargeur d’entrée de gamme Amazon Basics.

Vous avez le temps?

La puissance chargée est une chose. Le temps de charge en est une autre. Alors que l’Oppo Find X5 ne requiert que 45 minutes pour atteindre une charge pleine, il lui faudra près de 2 heures, soit plus du double, avec la majorité des autres chargeurs testés.

La conclusion? Standardiser la norme USB-C est certainement une décision pleine de bon sens. Mais il faudrait aller plus loin. « Afin d’inclure autant d’appareils que possible et de réduire le nombre de chargeurs possédés par leurs consommateurs, les fabricants de smartphones et autres appareils électroniques devront s’aligner et rassembler leurs forces pour harmoniser les protocoles de charge pour une expérience de charge véritablement unifiée pour toutes les marques. En marge de cette législation, nous observons également de nouvelles initiatives dans d’autres parties du monde. En effet, en Chine, les fabricants de smartphones Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi ont annoncé s’unir dans le but de créer une future norme commune de charge rapide« , conclut l’enquête de DXOMARK.

Que feront les autres acteurs (Apple, Nokia, Canon, Sony,…) si aucune décision n’est prise au niveau international?