Selon IDC, les ventes de smartphones dans le monde sont reparties à la hausse au cours du premier trimestre 2024.
Les ventes de smartphones dans le monde ont augmenté de 7,8% au cours des trois premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période de 2023, indique IDC. Selon ce bureau d’études, les ventes ont totalisé 289,4 millions d’unités contre 268,5 pour le premier trimestre de l’an dernier.
Cette hausse du marché profite d’abord et avant tout à Transsion. Ce groupe chinois presque inconnu en Europe produit des téléphones mobiles sous les marques Tecno, Infinix et Itel. Les deux premières seraient présentes dans plus de 70 pays, la troisième dans plus de 50. Mais on ne les trouve quasiment pas dans nos régions. Outre la Chine, leurs marchés de prédilection sont le Pakistan, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, la Colombie, les Philippines et surtout l’Afrique. Transsion détiendrait plus de 40% du gigantesque marché africain des smartphones et même plus de 70% de celui des appareils d’entrée de gamme. Tecno était sponsor officiel de la récente Coupe d’Afrique de football.
Xiaomi a lui aussi connu un agréable début d’année avec un impressionnant bond de 33,8%. Il succède aux baisses de part de marché enregistrées au cours des deux dernières années.
Sale temps pour Apple
Du côté des autres noms habitués au top 5, le sourire n’est pas de mise. Oppo/OnePlus recule de 8,5% tandis que Apple voit ses ventes chuter de 9,6%. Mais Oppo et OnePlus introduisent des nouveautés tout au long de l’année – on devrait bientôt voir arriver un Oppo Reno 11 F – alors que le prochain iPhone n’est pas attendu avant septembre. Il sera intéressant de voir si la tendance enregistrée au premier trimestre se maintient au second. Si tel devait être le cas, la situation deviendrait grave pour Apple: l’iPhone représente l’une de ses principales sources de revenus.
De retour à la première place qu’il avait perdue fin 2023, Samsung voit lui aussi son volume de ventes diminuer. Mais dans une proportion nettement moindre: 0,7%.
Traditionnellement, l’essentiel des ventes de smartphones dans le monde se concentre sur quelques grands noms. Cette fois, les chiffres de IDC montrent que la part de gâteau des « petits » acteurs (parmi lesquels on trouve notamment des grands noms comme Google, Honor, Huawei, Motorola, Nokia ou Sony) progresse de 7,2. Elle représente à peu près autant que Samsung et Oppo/OnePlus ensemble.
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