Windows 11 favorise le rebond du marché de l’ordinateur, mais l’arrivée des « AI PC » devrait le dynamiser davantage.

Les chiffres de Counterpoint et de Canalys montrent un rebond du marché du PC. Et une bataille pour la cinquième place.

Selon Counterpoint Research, les ventes mondiales d’ordinateurs ont augmenté de 3,1% au cours du deuxième trimestre pour atteindre 62,5 millions d’unités. En dépit d’un tassement du marché chinois, Lenovo conforte sa place de leader (+4%) avec 23,6% de part de marché. HP (21%) et Dell (16%) complètent le podium avec des résultats assez stables devant Apple (8,5%) et Acer. Ce dernier progresse de 8% pour atteindre 4,4 millions d’unités vendues entre le 1er avril et le 30 juin.

Acer et Asus sont au coude à coude

Si les mêmes acteurs occupent les quatre premières places du classement de Canalys, ce dernier voit un autre nom en cinquième position. Ici, c’est Asus qu’on retrouve, porté par un spectaculaire bond de 17,3%. 4,4 millions d’appareils vendus par Acer selon Counterpoint, 4,5 millions pour Asus selon Canalys: les deux fabricants sont clairement très proches.
Il est aussi intéressant de noter la progression des fabricants placés au-delà de la cinquième place. Les deux organismes constatent que le total des « Autres » est en progression.

L’espoir de l’IA

De nombreux modèles vont débarquer au cours des prochains mois: même si leur prix plus élevé pourrait constituer un frein, l’arrivée de nouveaux PC adaptés aux fonctions d’IA devrait séduire une partie du public, privé et surtout professionnel. Restera à rapidement clarifier la situation pour le public. Entre les ordinateurs qualifiés de « PC AI » et ceux que Microsoft labélise « Copilot+ PC« , les différences techniques peuvent être importantes. Gare à aller investir dans une machine qui s’avèrerait incapable de faire tourner les logiciels d’IA souhaités… Alors que l’intelligence artificielle semble prête à revitaliser le marché du PC, une absence de clarté sur ce point pourrait avoir des effets dévastateurs.