Après une forte chute voici trois ans, le marché des tablettes reprend des couleurs. Les chiffres de Canalys montrent une embellie au cours des deux premiers trimestres de cette année.
Le marché des tablettes semblait avoir atteint son plafond au quatrième trimestre de 2020 avec des ventes mondiales qui avoisinaient les 53 millions d’unités. Fin juin 2023, ce chiffre dépassait à peine les 30 millions. Pour certains, c’en était fini: le marché des tablettes était en train de disparaître. Si sa chute semble avoir été arrêtée, il reste aujourd’hui nettement en deçà des résultats atteints voici 4 ans et spécifiquement de la barre des 40 millions. Mais au 4e trimestre, peut-être…
Par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, la période avril-juin 2024 montre une progression des ventes mondiales de 18,4%: environ 5,6 millions d’unités vendues en plus. Sans surprise, Apple demeure l’incontestable leader. Le fabricant californien enregistre une augmentation en phase avec la tendance. Elle lui permet de maintenir sa « représentativité »part du gâteau » (38,7%) dans un marché en croissance.
Par leur ampleur, les progressions de Huawei et surtout de Xiaomi sont impressionnantes. Mais les deux fabricants chinois vivent des situations particulières. Le premier tente – avec peu de moyens – de réoccuper une place digne de ce nom sur le marché belge. Le second, lui, n’a toujours pas pris la mesure de se créer une vraie représentativité en Belgique: pas de site Web (il faut passer par la France ou les Pays-Bas), pas de communication vers la presse…
Dans les « Others », on surveillera la situation de deux autres acteurs chinois bien implantés chez nous: OnePlus et Honor. Leur offre s’enrichit régulièrement…
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