Le nouveau fleuron d’Oppo a été officialisé aujourd’hui, au terme d’une campagne de communication… hésitante. Genre, il y a un mois: « C’est une grosse sortie, on va te filer plein d’infos dès maintenant. il faut juste que tu signes un ‘Non Disclosure agreement’. Mais tu ne peux pas en parler tout de suite« . Et puis, plus rien jusqu’à aujourd’hui. Pas de photo, pas de prix, pas de détails précis. Bizarre, bizarre. Trop de pression pour la filiale Benelux après une longue absence pour cause de litige commercial avec Nokia?
Soit! OPPO se relance sur le marché européen avec un smartphone premium. Le Find X8 Pro combine une conception en verre et aluminium, alliant esthétique et durabilité. Son écran AMOLED Infinite View de 6,78 pouces, avec des bords ultrafins, offre une immersion totale grâce à une luminosité maximale de 4 500 nits et un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz.
Certifié IP68 et IP69, il résiste à l’eau, à la poussière et même aux éclaboussures chaudes. Deux coloris sont proposés : le Space Black, sobre et élégant, et le Pearl White, avec un effet nacré unique. En Belgique, seul le modèle noir semble devoir atterrir dans les rayons.
Des performances photo signées Hasselblad
La section photo du Find X8 Pro reprend le look initié en son temps par Huawei et, depuis, adopté notamment par Xiaomi, Realme et Honor: un bloc circulaire positionné au centre de la face arrière. Ici, il résulte à nouveau d’une collaboration avec Hasselblad. On y trouve quatre objectifs 50 MP. L’originalité vient de la présence de deux téléobjectifs périscopiques correspondant à un zoom 3x pour l’un et 6x pour l’autre. Oppo promet la possibilité de zoomer jusqu’à 30x sans perte de qualité. Après, grâce à l’IA, on peut monter jusqu’à 120x.
On attendait Qualcomm, ce fut MediaTek
C’était l’une des questions: Oppo allait-il adopter le SoC qui fait aujourd’hui référence dans le monde Android, à savoir le Snapdragon 8 Elite? La réponse est non. Le fabricant chinois lui a préféré le MediaTek Dimensity 9400. c’est une puce construite en 3 nm et composée de 8 cœurs. Par rapport à la Dimensity 9300, elle offrirait des performances jusqu’à 35 % plus rapides pour le CPU et 41 % pour le GPU, tout en optimisant la consommation d’énergie.
Batterie et Recharge : Fiabilité et Rapidité
Le Find X8 Pro embarque une batterie 5 910 mAh en silicium-carbone. Grâce au système de charge rapide SUPERVOOC 80W, Oppo promet plusieurs heures d’utilisation après seulement quelques minutes de charge. On n’aura pas plus de précisions à ce stade. On sait seulement qu’une recharge complète demanderait une heure.
6 et pas 7
Face aux sept ans qui couvrent désormais les smartphones Google et les modèles haut de gamme de Samsung, qu’allait proposer Oppo pour son nouveau fleuron? Réponse officielle: « Le Find X8 Pro fonctionne sur le système d’exploitation Android 15 et bénéficiera de mises à jour de sécurité pendant six ans, pour une utilisation sur le long terme.«
One more thing…
Ou plutôt ‘Two more things’. La première, c’est que les fonctionnalités d’intelligence artificielle du Find X8 Pro ne sont pas encore opérationnelles en français. Sur ce plan, Oppo ne fait pas mieux (ni moins bien) que ses concurrents. La deuxième, c’est la fonction ‘Touch to Share’ qui permet ‘d’une seule pression le partage de fichiers sans fil entre appareils iOS/iPadOS‘ et le Find X8 Pro (ou un autre appareil Oppo exploitant ColorOS 15).
Sur papier, la bête est impressionnante. A confirmer lors d’une prise en main…
Quand et combien?
Le Oppo Find X8 Pro est disponible dès à présent au prix de 1.149€ (16 GO de RAM et 512 GO de stockage).
Offre de lancement : pour tout achat d’un OPPO Find X8 Pro jusqu’au 22 décembre, une paire d’écouteurs sans fils OPPO Enco X3i est offerte (valeur 149€).
Commentaires récents