Au cours de sa conférence de presse de rentrée, TPVision a présenté aujourd’hui les nouvelles gammes TV, audio et accessoires de Philips. Les vedettes? Les téléviseurs OLED+ 936 et OLED+ 986, mais aussi les écouteurs Fidelio T1.

Chiffres en hausse

« Nous avons enregistré une croissance des revenus d’une valeur de 40% au cours des quatre dernières années » indique Kostas Vouzas, PDG de TP Vision Europe & America. Selon lui, Philips TV occupe la troisième place de plus gros vendeur de TV en Europe.

Kostas Vouzas, CEO TP Vision Europe & America

On savait que les ventes de téléviseurs avaient enregistré une hausse en 2020. Celles de TP Vision ont encore progressé de 1% en 2021 par rapport à l’année dernière. Ceci concerne particulièrement les téléviseurs OLED (+72% en volume). Les modèles les plus hauts de gamme sont aussi concernés: les ventes de téléviseurs Philips OLED+ ont doublé. L’explication est à trouver du côté des prouesses techniques du processeur P5 (développé à Gand), du système Ambilight et du partenariat établi avec Bowers & Wilkins pour la partie son des téléviseurs OLED+.

Mais il faut aussi prendre en compte l’approche marketing. Avec le modèle « The One », Philips entend proposer un téléviseur qui a tout ce dont le consommateur a réellement besoin… pour un prix abordable. Les ventes de « The One » ont augmenté de 15%. Le fabricant entend d’ailleurs surfer sur cette vague en proposant maintenant un système de home cinéma né de la même approche.

Philips en Amérique

Deux grosses années après avoir repris la licence de la marque Philips pour l’audio, TP Vision se lance dans une nouvelle conquête du marché nord-américain. Une première depuis plusieurs années. A ce stade, elle concerne le casque H9505. Cet automne, d’autres produits (casque Fidelio L3, écouteurs A7306, haut-parleurs sans fil W6205 et barre de son B8905) seront lancés outre-Atlantique. Pour rappel, les téléviseurs Philips actuellement commercialisés aux Etats-Unis (fabriqués par Funai) n’ont rien à voir avec ceux que nous connaissons en Europe.

L’offensive sur le marché audio vaut aussi en Europe. Et, avec les modèles Fidelio, elle vise les audiophiles. Ainsi, derrière un design original, les écouteurs « true wireless » à réduction de bruit Fidelio T1 devraient s’attaquer de front aux modèles Apple, Bose ou encore Sony.
Comment percer sur un segment de marché où se bousculent déjà tant d’acteurs? TP Vision met en avant « un design luxueux, un son de qualité et des fonctionnalités de pointe » en plus d’une autonomie qui atteindrait 9h. Soit exactement une heure de plus que les WF-1000XM4 de Sony. Un hasard? Peut-être pas.

Les Philips Fidelio T1 sont attendus pour la fin de l’année et devraient coûter environ 300€. Un prix élevé face à la concurrence et qu’il faudra justifier sur le plan de la qualité audio et du confort d’utilisation…

Trois technologies pour la TV

En téléviseurs, Philips propose désormais des modèles LED, MiniLED et OLED. Ces derniers sont les meilleurs en termes de performances. Mais la marque établit une distinction supplémentaire: elle propose des modèles OLED et d’autres, encore supérieurs, regroupés derrière l’appellation OLED+.

Cette gamme s’enrichit cette année de deux modèles: l’OLED+ 936 (disponible en 48, 55 et 65 pouces) et l’OLED+ 986 (65 pouces).  Tous  intègrent la cinquième génération du processeur d’image P5 AI, l’Ambilight 4 côtés, Dolby Atmos, HDR10+ Adaptive, un système audio Bowers & Wilkins, des ports HDMI 2.1 et le support des technologies VRR, Freesync Premium et G-Sync, etc.
Sans rentrer dans l’ensemble des considérations techniques (étalonnage des couleurs automatique, détection des contenus cinématographiques,…), on note aussi « une fonction avancée de détection des logos qui surveille une grille de 32.400 zones afin de détecter très précisément le contenu statique. Il réduit ensuite progressivement l’intensité de l’éclairage local pour éviter le burn-in sans affecter l’éclairage des autres parties de l’écran« . Cette technologie est censée éviter de « brûler » des pixels. Ceux du logo d’une chaîne TV, par exemple: leur présence constante sur une longue durée pourrait en effet « brûler » des pixels de façon irrémédiable. C’est l’une des faiblesses de la technologie OLED.

Le son est signé Bowers & Wilkins

L’OLED 986+ se distingue notamment par sa section audio, assemblée dans un boîtier situé sous le téléviseur. On retrouve ici la technologie « Tweeter-on-Top » de Bowers & Wilkins (le tweeter est séparé et positionné au-dessus de l’enceinte).

Les trois haut-parleurs médium/grave de 100mm sont quant à eux dotés de cônes Continuum. La barre intègre aussi des haut-parleurs verticaux pour restituer les effets Dolby Atmos.

Combien et quand ?

Selon la taille, le Philips OLED+ 836 coûtera entre 2300 et 3500€. De son côté, l’OLED+ 986 sera vendu aux environs de 5000€. Tous deux devraient arriver sur le marché durant le quatrième trimestre.