Tous les fabricants ne sont pas enclins à dévoiler de grosses nouveautés dans le cadre d’un salon multi-marques comme le CES. Ils préfèrent s’octroyer l’ensemble des projecteurs et organisent pour ce faire leur propre événement. C’est l’approche générale retenue depuis bien longtemps par Apple. D’autres la choisissent de façon ponctuelle.

17 janvier: le Galaxy S24 en approche

Samsung était bel et bien présent au CES 2024. C’est même l’un de ceux qui y a exposé le plus de nouveautés. Sauf en téléphonie mobile. Pour cela, il faudra patienter deux jours de plus: le premier Galaxy Unpacked de 2024 est prévu ce mercredi 17 janvier à 19h. Le fabricant sud-coréen annonce simplement: « Galaxy AI is coming« .

L’intelligence artificielle, déjà présente sur les appareils depuis plusieurs années, devrait offrir plus de possibilités sur le Galaxy S24, le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra.

Questions et rumeurs

Reste à savoir lesquelles et à quel prix. La photo semble assurée de bénéficier d’améliorations, mais d’autres aspects pourraient être concernés. Certaines rumeurs laissent cependant entendre que les fonctions d’IA pourraient, à terme, nécessiter un abonnement. A voir. D’autres bruits évoquent une extension de la durée des mises à jour. Samsung suivrait l’exemple de Google et passerait également à 7 ans. La question du processeur reste ouverte: Snapdragon 8 Gen 3 ou Exynos 2400? On espère que la balance tombera du côté du premier, mais le doute reste de mise.
Enfin, les prix marqueraient une légère baisse par rapport à l’édition précédente. On parle de 899€ pour le Galaxy S24 128 Go, de 1969€ pour le Galaxy S24+ et de 1469€ pour le Galaxy S24 Ultra 256 Go.

DJI repasse au son

Face à Samsung, DJI aura fort à faire pour attirer l’attention sur sa dernière création située du côté de l’audio.

L’illustration du teaser ne laisse guère de doutes: il s’agit du Mic 2, destiné aux créateurs de contenu, vloggers et professionnels à la recherche d’une qualité audio supérieure. La grosse avancée par rapport à l’actuel DJI Mic serait à trouver du côté de la nouvelle fonction d’annulation intelligente du bruit. L’autonomie de la batterie serait revue à la hausse pour atteindre 18h tandis que l’écran tactile serait légèrement agrandi. Confirmation le 17 janvier sur le coup de 14h.

23 janvier: OnePlus passe en douze

OnePlus a célébré ses dix ans le 16 décembre dernier. Dans l’intervalle, la marque chinoise a réussi à se créer un style à part. Sa popularité sur le marché indien est phénoménale.

Traditionnellement, OnePlus lance ses smartphones sur le marché chinois puis, quelques semaines ou mois plus tard, en Inde et en Europe. Changement de style cette fois: le 23 janvier (19h30) verra la présentation mondiale du OnePlus 12 et du OnePlus 12R. On sait déjà que le OnePlus 12 sera équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 3 et d’un appareil photo mobile Hasselblad de 4ème génération (avec un nouvel objectif périscope 64MP 3x). Jusque-là réservée au marché asiatique, la série « R » sera cette fois également commercialisée en Europe. Vu le niveau remarquable du OnePlus Open, les attentes seront élevées.
Correction: Le OnePlus 12 ne fait pas exception à la règle: il a été lancé sur le marché chinois le 5 décembre. Il est équipé d’une mémoire vive LPDDR5X, d’une carte mémoire UFS 4.0, d’un écran AMOLED Super Fluid 2K de 120 Hz avec LTPO (luminosité maximum: 4500 nits). L’appareil bénéficie d’une charge rapide filaire SuperVooc de 100 W, d’une charge sans fil AirVooc de 50 W et d’un système de batterie double cellule de 5400 mAh. Il dispose aussi d’un « tout nouveau système de refroidissement Dual Cryo-velocity« . Le nouveau système de triple caméra est composé d’une caméra principale LYT808 de 50 MP développée conjointement avec Sony, d’une caméra téléobjectif OV64B de 64 MP avec un zoom optique 3X et d’une caméra ultra grand-angle IMX581 de 48 MP.

2 février: Apple passe à la RM

C’est limité aux Etats-Unis et c’est très cher (3499 dollars), mais cela reste un événement. Apple lancera son casque de réalité mixte le 2 février. Le Vision Pro est le premier produit totalement nouveau du fabricant californien depuis l’Apple Watch.

On sait déjà que le processus de vente sera hors-normes. Les candidats acquéreurs seront invités à passer près d’une demi-heure dans un Apple Store où des équipes spécialement formées leur feront découvrir le produit. Pour certains, cela impliquera la réalisation de lentilles adaptées à leur vision… qu’il faudra payer en sus (149€ pour des verres correcteurs). Vers la fin de l’année, le Canada, le Royaume-Uni et la Chine verraient eux aussi débarquer de modestes quantités de l’appareil. Pour l’Europe continentale, il faudra vraisemblablement attendre 2025. Et une possible nouvelle version (non « Pro ») plus abordable?

Mars ou avril: Sonos enfile le casque

L’année 2024 devrait voir Sonos proposer plusieurs nouveaux produits. On attend impatiemment une barre de son Arc 2, mais si elle arrive, ce ne devrait pas être avant septembre.
En revanche, d’insistantes rumeurs relancent l’idée d’un casque audio sans fil à réduction de bruit active et d’écouteurs. A ce stade, seules les Roam et Move (2) permettent de profiter de produits Sonos en extérieur. En ouvrant ce nouveau front (comme la rumeur l’annonce depuis plus d’un an), le fabricant californien sortirait de sa zone de confort. Il se positionnerait en concurrent direct de Apple (AirPods Max, AirPods Pro), de Bose (QuietComfort Ultra), de Sennheiser (Momentum 4 Wireless) et autres Sony (WH-1000XM5, WF-1000XM5). Une situation qui le verrait partir avec le statut non pas de champion en titre, mais de challenger. Ici, les rumeurs évoquent une annonce pour le début du printemps: fin mars ou avril. A confirmer.