Les nouveaux téléviseurs Bravia, combinés à de nouveaux périphériques audio Bravia Theatre, ambitionnent de (mieux) recréer l’expérience cinématographique à la maison.
Image? Bravia. Son? Bravia Theatre.
On connaissait Bravia comme le label des téléviseurs Sony. Parallèlement, la marque commercialisait des barres de son et divers systèmes audio pour recréer l’ambiance des salles de cinéma. Aujourd’hui, Sony entend regrouper sous un même label les deux composantes majeures d’une expérience cinématographique réussie à la maison. On a donc d’un côté les téléviseurs Sony Bravia et de l’autre les systèmes audio destinés à les accompagner de façon optimale. Ils s’affichent désormais sous la référence Sony Bravia Theatre. « Les fonctionnalités et le design correspondants des téléviseurs BRAVIA et des produits audio domestiques BRAVIA Theatre facilitent le choix et la combinaison d’un ensemble complet de divertissement à domicile pour une expérience cinématographique exceptionnelle« , déclare l’entreprise.
La star abandonne l’OLED
A côté des Bravia 7 (Mini LED) et Bravia 8 (OLED), la nouvelle star des téléviseurs Sony est incontestablement le Bravia 9, un modèle Mini LED disponible en 75 et 85 pouces. Il s’appuie toujours sur le processeur XR. Sony justifie le non renouvellement de ce dernier en expliquant qu’il évolue constamment. Sa version 2024 serait donc plus performante. Elle disposerait désormais « d’un système de reconnaissance de scène qui détecte et analyse les données avec une grande précision, puis optimise l’image pour un réalisme ultime afin de reproduire l’intention d’un créateur de cinéma« .
En tout état de cause, le Bravia 9 aurait un écran 50% plus lumineux que l’actuelle Rolls de la gamme, le téléviseur X95L de 2023. De même, la technologie XR Backlight Master Drive lui offrirait jusqu’à 325% de zones de gradation en plus.
Côté audio, le Bravia 9 est aussi équipé de Acoustic Multi-Audio+ (son surround), de Voice Zoom 3 (système qui reconnaît le dialogue humain grâce à des algorithmes d’IA et amplifie ou réduit son volume pour que même les « petits » dialogues soient audibles et clairs) et de Acoustic Center Sync (intégration du système audio de l’utilisateur avec le téléviseur afin que le son corresponde précisément à l’action à l’écran).
Les trois nouveaux téléviseurs Bravia permettent en outre de diffuser simultanément le son à travers leurs haut-parleurs ET des écouteurs ou un casque Bluetooth. Le volume peut être réglé séparément.
Deux barres et…
Si les nouveaux téléviseurs Bravia devraient offrir une expérience sonore améliorée, leur technologie a été développée pour tirer pleinement parti des nouveaux systèmes audio Bravia Theater. Les Theatre Bar 8 (11 haut-parleurs) et Theatre Bar 9 (13 haut-parleurs) sont les successeurs respectifs des barres de son HT-A5000 et HT-A7000. Les nouveaux modèles sont plus compacts (30 et 36%). Tous deux exploitent la technologie 360 Spatial Sound Mapping. Elle génère des haut-parleurs fantômes là où il n’y en a pas. Par exemple sur les côtés et en hauteur. Elle initie ainsi une expérience sonore spatiale à 360 degrés.
Chacune de ces barres de son pourra voir ses performances améliorées par l’ajout d’une paire d’enceintes arrière (SA-RS35 ou SARS5) et/ou d’un caisson de basses (SA-SW3 ou SASW5).
Parallèlement, Sony renouvelle son système d’enceinte tour de cou (SRS-NS7 et SRS-NB10B). Le Bravia Theatre U promet une expérience immersive. Son autonomie atteindrait 12h. Il est possible de connecter deux simultanément deux Bravia Theatre U à un nouveau téléviseur Sony Bravia. Le système – compatible 360 Reality Audio & Dolby Atmos – fonctionne aussi avec un téléviseur d’une autre marque. A condition de l’équiper d’un « dongle » optionnel.
Enfin, l’étonnant système HT-A9 a un successeur. Les quatre cylindres laissent la place à autant d’enceintes plates (289 mm de large pour 275 mm de haut et 55 mm d’épaisseur) qui pourront être accrochées au mur ou posées sur une table. Chaque composante de ce Bravia Theatre Quad contient 16 haut-parleurs (au lieu de 12). Ici encore, Sony promet un son plus immersif.
Quand et combien?
Chacun des systèmes audio et les trois téléviseurs peuvent être commandés dès aujourd’hui. Mais Sony n’a pas encore donné d’information quant aux prix publics.
Commentaires récents