Oppo réaffirme ses ambitions en Europe et lance un séduisant smartphone moyen de gamme, le Reno11 F.
Les problèmes de licence qui opposaient Oppo à Nokia font maintenant partie du passé. Dans la foulée, à l’occasion du MWC 2024, l’entreprise chinoise a annoncé « le renforcement de sa présence sur les marchés européens ». Aujourd’hui, au moment de lancer le Reno 11 F sur le Vieux Continent, elle entend répéter ce message. « Nous sommes présents dans plus de 60 pays, mais l’Europe est un marché très important pour Oppo », déclare en substance Marc van den Dool, directeur commercial d’Oppo Benelux. Le Néerlandais rappelle que l’entreprise est l’un des sponsors de la Champion’s League. Et il promet « avant la fin de l’année » le retour en Europe de son modèle flagship. Le Find X7 Pro – annoncé le 8 janvier dernier – pourrait donc finalement arriver dans nos magasins au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.
On change de smartphone pour obtenir une nouvelle batterie
Mais aujourd’hui, les spots sont braqués sur un autre modèle, le Reno11 F, censé répondre à l’évolution des besoins de l’utilisateur. « Les consommateurs ont tendance à conserver leur smartphone plus longtemps que par le passé, déclare Thom Knepper, Product Marketing Manager chez Oppo Benelux. Une enquête de GFK montre que, désormais, 36% des utilisateurs gardent leur smartphone 3 ans ou plus« . Seule, une minorité continuerait à adopter une nouveau modèle chaque année. Quelle est la principale raison qui pousse les consommateurs à changer de smartphone? L’autonomie de la batterie qui se réduit avec le temps.
Comment faire face à cette situation? On connaît l’expertise de Oppo pour ce qui concerne la charge rapide. Grâce à la technologie SuperVooc 67W, la batterie 5 000 mAh du Reno11 F peut être rechargée jusqu’à 30% en 10 minutes, jusqu’à 53% en 20 minutes, et jusqu’à 100% en 48 minutes. Elle pourrait même être chargée dans des températures polaires: -20°C. Précisons que l’appareil est fourni avec un câble USB-A /USB-C, mais sans chargeur.
La promesse d’une batterie qui résiste plus longtemps
Les recherches des ingénieurs chinois ont également porté sur le maintien de l’intégrité de la batterie à travers le temps. Pour le lancement du Reno11 F, OPPO propose un plan de protection de la batterie. Si, après 4 ans, sa capacité de recharge devait tomber en dessous de 80%, elle serait gratuitement remplacée. Sauf erreur de notre part, cette forme d’assurance est exclusive à Oppo. Cette volonté de prolonger la durée de vie se retrouve dans les tests réalisés en interne: 100.000 pressions sur les touches de volume, 200.000 sur celui de l’alimentation et 20.000 insertions et retraits du câble USB-C pour la recharge.
Le Reno11 F est un modèle fin (7,54 mm d’épaisseur) et plutôt léger (177 gr). Une bordure de 1,47 mm entoure l’écran AMOLED 120 Hz HDR10+ de 6,7 pouces. Cette impressionnante minceur se traduit par un rapport écran/corps de 93,4%. L’appareil répond aux normes IP65 et n’est pas censé souffrir de la poussière ou de la pluie.
L’IA ajoute du fun à la photo
La section photo comprend un objectif principal de 64 MP, un ultra grand angle de 8MP (112°) et un objectif macro de 2 MP. Un capteur 32 MP est prévu pour les selfies.
Au-delà de ces chiffres, le Reno11 F apporte une touche d’intelligence artificielle pour améliorer le rendu de la peau, principalement pour les portraits (visages). Il offre aussi la possibilité de détourer un objet ou une personne grâce à la fonction Smart Image Matting. Pas besoin d’être un maestro de Photoshop: il suffit de toucher le sujet pour voir un découpage virtuel s’afficher en une seconde à peine. Après, il est possible de copier, d’enregistrer ou de partager la partie d’image détourée.
La qualité du résultat dépend beaucoup du fond de l’image et de homogénéité du ou des sujets. Autrement dit, comme pour tout détourage, on obtiendrait de meilleurs résultats avec un crâne d’œuf devant un fond uni qu’avec un animal à poils longs devant devant une peinture inspirée de la marque Desigual. Mais cela reste aussi amusant que spectaculaire. Et surtout au vu de la facilité d’utilisation: c’est vraiment à la portée de n’importe qui! Précision: la fonction Smart Image Matting opère avec une photo prise grâce au Reno11 F comme avec une image importée.
Un coup de gomme et c’est parti
L’IA est également à la manœuvre pour gommer tel ou tel élément d’une photo. On entoure l’élément indésirable et l’intelligence artificielle le supprime. Elle le remplace (de son mieux) par ce qui lui apparaît comme le plus approprié. Le système n’a rien de nouveau, mais ici encore, on apprécie la présence d’un outil facile à utiliser sur un smartphone de cette gamme de prix.
Smart Image Matting est l’un des outils offerts par ColorOS 14, la dernière version de la surcouche d’Android propre à Oppo. Il y en d’autres utiles et/ou amusantes. Le Reno11 F intègre également des applications moins « indispensables ». On pense à CandyCrush, à AliExpress ou encore à Temu. Chacune peut cependant être facilement désinstallée.
Sur le plan technique, Oppo a opté pour un processeur MediaTek Dimensity 7050 (architecture en 6 nm), 8 Go de Ram et 256 Go de stockage (extensible jusqu’à 2 To par carte microSD).
Quand et combien?
Le Reno11 F sera disponible à partir du 22 avril en couleur Palm Green et au prix conseillé de 449€. Comme d’habitude, Oppo a prévu une promotion de lancement: jusqu’au 3 mai, l’achat de ce smartphone (en ligne ou chez un revendeur) donne droit aux écouteurs Enco Free2 et au plan de protection de la batterie pendant 4 ans tel qu’évoqué plus haut.
Dans cette gamme de prix, le Reno11 F va se trouver en concurrence directe avec le… OnePlus Nord 3, mais aussi avec le Google Pixel 7a, le nouveau Samsung Galaxy A55 (avec 128 Go de stockage) ou encore avec le Samsung Galaxy S22.
Commentaires récents