iRobot revient à l’avant-plan avec le Roomba Combo 10 Max, son aspirateur robot et serpillière le plus avancé. Il serait le plus efficace, intelligent et autonome à ce jour.

Depuis le psychodrame de janvier dernier, iRobot avait disparu des radars médiatiques. On en venait presque à s’interroger quant à sa survie, après l’échec du rachat par Amazon. Mais en cette fin du mois de juillet, le leader des robots domestiques grand public sort de sa (toute relative) torpeur: il présente un nouvel aspirateur robot avec serpillière, le Roomba Combo 10 Max et sa base AutoWash.

Une station d’accueil plus compacte, plus discrète

Cette station s’avère plus compacte que celle du Roomba J9+. Le fabricant a en effet supprimé les espaces de rangement précédemment destinés au stockage de sacs vides. Selon iRobot, les consommateurs préfèrent un boîtier plus petit et discret, quitte à devoir trouver une place pour les accessoires. Une position totalement différente de celle défendue par Samsung sur le nouveau Bespoke Jet Bot Combo AI dont la station d’accueil impressionne par ses larges dimensions…

La base AutoWash est fabriquée avec des matériaux antimicrobiens. Elle vide automatiquement la saleté et les débris dans un sac fermé, remplit le réservoir de solution de lavage et lave et sèche la serpillière. Après chaque lavage de serpillière, elle se nettoie automatiquement afin de prévenir l’accumulation de saletés et de débris. La base AutoWash gère la vidange de ces derniers pendant 60 jours. Elle peut contenir jusqu’à 7 jours d’eau pour laver la serpillière et l’autonettoyage du robot. En outre, les utilisateurs peuvent demander au Roomba Combo 10 Max de décrasser la serpillière après qu’il a nettoyé des pièces spécifiques – comme la cuisine ou salle de bains – afin d’éviter que les saletés ne se répandent dans la maison.

Plus puissant, intelligent et autonome

Selon l’entreprise américaine, le Roomba Combo 10 Max serait son robot le plus puissant, le plus intelligent et le plus autonome à ce jour. Son système de nettoyage en 4 étapes comprend une brosse dédiée au balayage des bords et des coins, deux brosses en caoutchouc qui s’adaptent aux différents types de sols et évitent l’enchevêtrement des poils d’animaux, une aspiration plus puissante et un nettoyage à la serpillière. La fonction Carpet Boost augmente automatiquement la puissance d’aspiration lorsque le robot détecte des tapis. Avec SmartScrub, le Roomba Combo 10 Max promet un passage de la serpillière d’avant en arrière avec une pression constante et un nettoyage plus profond pour éliminer les salissures tenaces comme le café.

Contrairement aux autres systèmes 2-en-1, le Roomba Combo 10 Max utilise son système de nettoyage auto-rétractable en métal durable lorsqu’il détecte une moquette: il soulève sa lingette de nettoyage sur le dessus du robot pour garder les moquettes à poils longs fraîches et sèches. Sur les sols durs, il aspire et passe la serpillière en même temps, pour les garder « brillants de propreté » chaque jour.

Grâce à l’IA, la caméra repère la saleté sur le sol

L’intelligence du système se retrouve aussi dans son aptitude à cartographier l’habitation plus rapidement. 7 fois plus vite que sur les générations précédentes, indique iRobot. En outre, l’aptitude de la caméra à repérer visuellement la saleté sur le sol lui permettrait de maintenir le logement plus propre en effectuant plusieurs passages dans ces zones. Son système de détection lui permet d’éviter les obstacles tels que les escaliers, les câbles électriques, les chaussettes, etc.

iRobot promet la compatibilité du Roomba Combo 10 Max avec Matter et Apple Home au cours du quatrième trimestre de 2024.

Quand et combien?

Le Roomba Combo 10 Max (avec la station AutoWash) peut être précommandé dès aujourd’hui. Il sera disponible en magasins (Krëfel et Van Den Borre) au cours des prochaines semaines. Le prix conseillé est de 1499€. Pour ceux qui le commanderont avant le 1er août sur la boutique officielle en ligne avec le code INTRO10MAX, iRobot offre une remise de 200€.