Forte des résultats d’une vaste enquête internationale portant sur l’impact du smartphone sur le bien-être et la dynamique familiale, l’entreprise finlandaise entend déployer des solutions à travers le Better Phone Project.

HMD est connue pour la conception des téléphones mobiles commercialisés sous la marque Nokia. Parallèlement, l’entreprise a débuté la production de smartphones sous son propre label. Mais elle n’entend pas se limiter à n’être qu’un simple acteur parmi d’autres sur ce marché. Après avoir commandé une enquête internationale qui a interrogé 10.000 parents d’enfants de 5 à 16 ans au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, en Allemagne et en Australie, HMD veut en concrétiser les résultats à travers le Better Phone Project.

Le smartphone constitue une source d’anxiété

L’étude révèle que l’âge moyen auquel un parent remet un smartphone à son enfant pour la première fois est de 11 ans. Et beaucoup des adultes concernés avouent qu’ils auraient souhaité attendre plus longtemps. Mais voilà: à l’âge de 12 ans, 97% des enfants disposent d’un téléphone mobile. En s’appuyant sur d’autres enquêtes, HMD note que 95% des 13-17 ans sont actifs sur les réseaux sociaux et que 29% des jeunes de 16 à 24 ans se décrivent comme sujets à l’anxiété.

La conséquence, c’est que 54% des parents regrettent de ne pas avoir attendu davantage avant d’offrir un smartphone à leur enfant. 65% se tracassent quant à l’utilisation du smartphone par leur enfant et l’impact qu’il a sur sa santé mentale. Pire: 50% des parents interrogés indiquent que le téléphone mobile a modifié la personnalité de leur enfant. Pour 64%, l’utilisation du smartphone génère un effet négatif sur le sommeil de leur enfant. Pour plus d’un parent sur deux (54%), l’usage du smartphone réduit le temps passé par leur enfant à socialiser avec ses amis.

Faut-il limiter l’usage du smartphone?

S’ils restent conscients des aspects positifs de la technologie, les parents font cependant face à un dilemme: faut-il limiter le temps d’utilisation du smartphone, les services qu’il rend accessibles ou…? Pour HMD, la réponse semble devoir passer par un smartphone différent de ce que l’on connaît aujourd’hui. C’est le but du Better Phone Project.

L’entreprise cherche à travailler avec les parents pour « co-créer un téléphone et d’autres nouvelles solutions qui serviront de substituts crédibles à un smartphone et donneront aux parents le contrôle du temps d’écran et de l’utilisation des réseaux sociaux de leur enfant« . HMD se dit également désireuse de « travailler avec toute personne intéressée par ce sujet et souhaitant faire partie du voyage pour créer du changement et de nouvelles solutions. Cela inclut la génération Z, les influenceurs, les décideurs politiques, les militants et les groupes de soutien« .

« Le Better Phone Project est un voyage vers la découverte de diverses solutions qui s’attaquent à la surcharge numérique, offrant choix et équilibre. Notre objectif est de collaborer avec les parents et les experts pour développer des solutions qui répondent vraiment aux besoins des gens, en stimulant l’innovation dans cet espace » explique Lars Silberbauer, responsable marketing de HMD.

Quand découvrirons-nous les premiers résultats de cette réflexion autour du Better Phone Project? Affaire à suivre.