Le casque audio Dyson OnTrac promet la meilleure réduction de bruit active de sa catégorie et la meilleure autonomie du marché. Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce de la suppression d’environ 1000 emplois dans les installations de Dyson au Royaume-Uni.
Deux ans après la curieuse expérience du Dyson Zone, Dyson revisite le casque audio. De façon plus classique, mais aussi originale. Le nouveau OnTrac oublie le système de purification d’air de son prédécesseur pour se concentrer sur le son et la mobilité. Et en y ajoutant un aspect de personnalisation inédit pour ce type d’appareil.
Cette fois, James Dyson se positionne directement sur le terrain aujourd’hui dominé par Sony, Apple, Bose et quelques autres. Avec le OnTrac, il signe un casque audio circum-auriculaire avancé sur le plan technologique. Il exploite « un algorithme personnalisé de réduction active du bruit (ANC) utilisant 8 microphones, surveillant le bruit ambiant 384 000 fois par seconde pour neutraliser le bruit de fond« . A lui seul, le choix des matériaux permettrait d’annuler jusqu’à 40 dB de bruit indésirable sur toute la gamme de fréquences
Une gamme de fréquences élargie
Observant que la plupart des casques fonctionnent sur une gamme de fréquences allant de 20 à 20000 Hz, le OnTrac l’élargit. Ici, elle va de 6 à 21000 Hz. Les utilisateurs seront-ils en mesure de l’apprécier? A voir. En tout cas, elle s’appuie sur des haut-parleurs en néodyme de 40 mm, 16 ohms.
Les batteries ont été intégrées dans l’arceau. Le gain de place ainsi obtenu a permis aux ingénieurs d’y intégrer des cellules haute capacité qui annoncent jusqu’à 55 heures d’écoute avec la fonction de réduction de bruit activée. Un système de charge rapide convertit 10 minutes de charge en 2,5 heures d’écoute.
La qualité du confort est essentielle dans le cas d’un casque audio, a fortiori quand il s’agit d’un modèle circum-auriculaire. « Les coussinets en microfibre douce et la répartition uniforme du poids permettent de profiter de la musique tout au long de la journée » affirme Dyson. L’OnTrac aurait été testé sur une large gamme de tours de tête, pour épouser les oreilles sans les comprimer et offrir une isolation acoustique optimale.
A chacun son « arrangement » de casque
Aucune commande tactile n’aurait été intégrée sur le casque. Et Dyson ne fournit pas d’indication quant aux boutons qu’on devine pas plus qu’à une éventuelle protection contre l’humidité ou la poussière. En revanche, le fabricant insiste sur les possibilités de personnalisation « inégalées ».
Le OnTrac est proposé en quatre coloris: Aluminium, Bleu de Prusse, Rouge Céramique et Noir Nickel. En outre, chaque utilisateur a la possibilité de créer un casque véritablement unique grâce à une gamme de coques extérieures et de coussinets d’oreille disponibles dans diverses couleurs et finitions. Elles se traduiraient par plus de 2000 combinaisons possibles. Un écouteur bleu, un autre vert et un arceau rouge/orangé? Pourquoi pas… si on aime. Dyson joue ici la carte de l’accessoire de mode pensé pour un public plutôt jeune. Mais est-ce là qu’on va trouver la clientèle prête à ouvrir son portefeuille bien plus largement que pour le WH-1000XM5 de Sony, par exemple…?
Quand et combien?
Le Dyson OnTrac est disponible dès à présent au prix de 499€. Le set de caches et de coussinets extérieurs est disponible au prix de 49€. Dyson n’évoque pas la présence du casque dans le réseau de magasins traditionnel, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. En revanche, la vente est possible en ligne sur dyson.be.
Commentaires récents