Les Reno12 et Reno12 Pro jouent à fond la carte de l’intelligence artificielle générative.

D’ici la fin de l’année, le marché mondial du smartphone devrait compter 50 millions de modèles Oppo offrant de l’intelligence artificielle. Le fabricant chinois dit vouloir démocratiser l’IA, la mettre à la portée de chacun.
Traduction: à terme, ce ne seront plus seulement les appareils haut de gamme (Find) qui en profiteront, mais l’ensemble de la gamme (même si, dans un premier temps, au moins, tous les modèles des séries F et A ne seront pas concernés).

12 après 11F

Et cela commence dès à présent avec les deux nouveaux modèles de la série Reno12.
Quelques semaines à peine après avoir présenté le Reno11 F, Oppo lance donc de nouveaux modèles de la gamme Reno. En aparté, l’entreprise reconnaît que le calendrier n’est pas forcément optimal. Les problèmes rencontrés jusqu’il y a quelques mois avec Nokia n’y seraient pas étrangers. Les choses étant maintenant aplanies dans ce dossier, la « normalité devrait reprendre ses droits pour la suite.

L’IA corrige ou améliore les photos

Parmi les fonctionnalités d’IA générative proposées par les deux Reno12, l’AI Eraser 2.0 permet d’effacer une personne ou un objet indésirable sur une photo.

A partir de 3 personnes sur une photo, elle est considérée comme une « photo de groupe ». D’une pression d’un bouton, la fonction AI Clear Face améliore les contours et les détails (cheveux, sourcils…) de chacun de ses membres.

De son côté, AI Best Face » détecte celui, celle ou ceux qui auraient fermé les yeux. Comme l’appareil capture automatiquement toute une série d’images, il va chercher sur l’une d’elles un visage avec les yeux ouvert pour chaque membre du groupe. Cette fonction est prévue. Elle devrait être rendue possible lors d’une mise à jour logicielle à venir.

La fonction AI Summary permettra de réaliser le résumé d’un texte photographié. Au lancement, ce système sera uniquement utilisable en anglais, en chinois et en hindi. D’autres langues arriveront plus tard, promet Oppo, sans préciser de date.

De 0 à 100% en 46 minutes

De nombreux éléments sont communs aux deux modèles de la série Reno12. C’est le cas du processeur MediaTek Dimensity 7300-Energy, de l’écran OLED de 6,7 pouces 120 Hz, des haut-parleurs stéréo et de la batterie 5000 mAh. Grâce à la charge rapide 80 W SuperVooc, cette dernière peut passer de 0 à 100% en 46 minutes.

Les différences se marquent essentiellement au niveau du verre protecteur de l’écran et surtout de la section photo.

Quand et combien?

Les OPPO Reno12 et Reno12 Pro seront disponibles à partir du 3 juillet. Une offre de lancement est proposée jusqu’au 7 août: une paire d’OPPO Enco Air2 Pro avec le Reno12, et une paire d’Enco X2 avec le Reno12 Pro.

Le Reno12 est disponible dans la couleur Black Brown avec 12 Go de Ram et 256 Go de stockage. Prix conseillé: 549€.

Le Reno12 Pro est disponible dans la couleur Nebula Black avec 12 Go de Ram et 512 Go de stockage. Prix conseillé: 649€.