En 2013, Carl Pei (ou Pei Yu) co-fondait OnePlus avec Peter Lau. Ensemble, ils allaient en faire un acteur important dans le domaine des smartphones. La recette? Des appareils performants, mais vendus à des prix raisonnables, et une approche marketing basée sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Issue du groupe chinois BBK (comme Oppo, Vivo et Realme), OnePlus a réussi à se créer une communauté de fans qui se sont transformés en autant d’ambassadeurs de la marque à travers le monde. Une belle histoire qui se prolonge aujourd’hui. Mais sans Carl Pei.
En octobre 2020, On apprenait que Carl Pei avait quitté OnePlus. Les raisons n’ont jamais été officiellement explicitées, mais il se murmure que les deux partenaires n’étaient plus sur la même longueur d’onde quant au positionnement de l’entreprise. Peter Lau aurait voulu monter en gamme… et donc en prix, alors que Carl Pei entendait rester fidèle à la philosophie des débuts. Son implication dans le développement de la gamme OnePlus Nord, sortie l’an dernier, pourrait étayer cette hypothèse.
Toujours est-il que l’entrepreneur -d’origine chinoise, mais de nationalité suédoise – a repris sa liberté. Mais pour faire quoi? A 31 ans, le bonhomme est trop jeune pour s’arrêter. Très vite, des rumeurs ont laissé entendre qu’il pourrait se lancer dans le développement d’un produit audio. Mais derrière les portes de ses bureaux londoniens, rien n’a filtré. Tout juste sait-on qu’il recrute et qu’il aurait levé environ 7 millions de dollars auprès de quelques investisseurs comme Tony Fadell (iPod, Nest,…).
On en saura peut-être un peu plus le 27 janvier. Car Pei vient d’annoncer sur Twitter (@getpeid) qu’il dévoilerait ce jour-là sa nouvelle marque. En dira-t-il plus? Pas sûr. Connaissant le bonhomme, le suspense pourrait encore durer. Il sait comme créer le buzz. Ce n’est pas pour rien qu’une statuette de Steve Jobs trône sur son bureau…
Rétroliens/Pingbacks