« Au vu de la féroce concurrence dans le marché mondial des smartphones, il est temps pour LG d’analyser froidement la situation et de prendre la bonne décision. L’entreprise considère toutes les options, en ce compris la vente, le retrait ou la réduction de la voilure« . Voilà, en substance, le message qu’aurait adressé aujourd’hui Kwon Bong-seok, PDG de LG, à ses équipes.
L’information, relayée par The Korea Herald, n’est qu’une demi surprise. Voilà des années que la part de marché de LG dans le domaine des smartphones a fondu, provoquant une perte d’environ 4,5 milliards de dollars au cours des 5 dernières années. Jusqu’à présent, le message officieux était « Pas question de quitter ce secteur! On sait tous que le smartphone va devenir de plus en plus incontournable dans notre vie de tous les jours: maison connectée, Internet des Objets (IoT), etc. »
Mais 23 trimestres consécutifs en perte, cela fait beaucoup. Trop, peut-être, pour que l’entreprise sud-coréenne ne cherche pas à arrêter ou au minimum à réduire les frais. En même temps, les dernières innovations de LG dans le secteur des smartphones (on pense notamment au LG Wing et, ces dernières semaines, à un prototype de smartphone à écran déroulable) témoignent davantage d’une créativité débridée que d’une véritable prise en considération des attentes des utilisateurs et d’une vraie valeur ajoutée. Cela s’est traduit par une baisse des ventes continue et, aujourd’hui, une part de marché mondial qui avoisine les 2%. Bien peu pour un géant comme LG. Même s’il n’est pas le seul dans ce cas…
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